vendredi 19 avril 2024

JEAN – MARC KIENY - L’ALSACE RECUISINÉE ®

Mardi 26 avril 2022 – Château Haut-Koenigsbourg

Une seconde édition 2021 reportée en 2022

Le Trophée Jean Marc Kieny « l’Alsace recuisinée© », seconde édition, associe de nombreux partenaires institutionnels et professionnels pour recuisiner les produits du terroir et de qualité en mémoire à Jean-Marc Kieny ancien Président des Etoiles d’Alsace.

Les candidats concourent par équipe de 5 élèves et/ou apprentis : 2 en cuisine, 2 en salle et 1 en décoration florale. Ils sont issus du réseau des établissements de formation (lycées publics et privé sous contrat et CFA) des filières de l’hôtellerie-restauration de l’académie de Strasbourg et de la fleuristerie des académies de Nancy-Metz et de Strasbourg.

Des produits régionaux

A partir d’un panier de produits imposés sous la marque «Savourez l’Alsace Produit du Terroir» ou sous signe officiel de qualité Bio ou IGP, ils auront à :

• réaliser un plat phare d’Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France Cuisine et 2 étoiles Michelin © de l’hôtel restaurant Le Chambard de Kaysersberg,
  • explorer un accord mets/vins approprié,
  • présenter le parcours professionnel de Jean Marc Kieny, leur parcours et leur motivation,
  • confectionner la décoration florale de la table et des manges debout.

Le thème de cette édition

Les candidats devront préparer

• une truite de la pisciculture du Heimbach, cuite à la cire d’abeilles selon la méthode d’Olivier Nasti,
  • un chou et sa farce composée de poitrine de porc, carottes, choucroute d’Alsace IGP, céleri, œufs, raifort et oignons
  • une sauce au vin blanc d’Alsace cépage Riesling

Chaque équipe bénéficie d’une durée de quatre heures pour l’ensemble des ateliers.

Trois nouveautés 2022

• « L’Alsace recuisinée© » illumine les palais. En accord avec Mariella Kieny, les équipes vont soumettre au jury un amuse-bouche entièrement élaboré par leurs soins et respectueux des intentions initiales de Jean Marc Kieny.

• L’alsacien et la culture alsacienne s’invitent à table ! En effet, en plus de produire un amuse-bouche revisité, chaque équipe sera challengée à présenter sa pièce en référence à la langue et la culture alsaciennes. Chaque équipe s’est préparée avec un parrain ou une marraine issus de la profession. C’est l’OLCA (Office pour la Langue et les Cultures d'Alsace et de Moselle) qui remettra le prix du meilleur amuse-bouche.

• Que serait une table sans décoration en adéquation ? C’est ainsi que les corporations des fleuristes du Haut-Rhin et du Bas-Rhin s’associent à la seconde édition du trophée Jean-Marc Kieny. Le concours s’est ouvert à 5 apprentis fleuriste afin de compléter les arts de la table.

Les équipes sélectionnées

Cette année se sont 5 équipes qui vont concourir composées de 2 élèves/apprentis cuisine, 2 élèves/apprentis salle et un.e apprenti.e fleuriste.

Ils sont issus du Lycée Alexandre Dumas et du CEFPPA Adrien Zeller d’Illkirch, des Lycées Aristide Briand et Charles de Foucauld de Schiltigheim, du CFA de l’hôtellerie-restauration de Colmar pour la cuisine et le service en salle ainsi que des CFA Bernard Stalter d’Eschau et de Roville aux Chênes pour les fleuristes.

Le jury

Pour cette seconde édition, le Président du Jury sera Olivier NASTI (M.O.F. Cuisine – Le Chambard 2 étoiles Michelin), sera assisté de trois jurys :

• un jury présent en cuisine
    • un jury pour la salle et la décoration florale
    • un jury pour la dégustation

L’accompagnement des équipes et des enseignants

Initialement prévue en 2021, la préparation de la seconde édition a débuté par l’information et la formation des potentiels formateurs et des enseignants qui allaient accompagner les équipes.

L’intégration pédagogique du trophée dans le cycle de formation

Chaque établissement de formation a positionné distinctement la préparation du Trophée dans le cycle de formation des potentiels candidats.

Les prix

L’équipe gagnante sera désignée par le meilleur total obtenu par l’addition des notes du maître d’hôtel, du cuisinier, de leurs commis et du fleuriste.

Un prix spécifique sera attribué à la dégustation de l’amuse-bouche et sa présentation avec des mots de langue alsacienne et en référence avec la culture alsacienne. La notation portera sur l’originalité et respect du thème, le goût et contribution à la valorisation de la langue et de la culture alsacienne

Un prix spécifique sera attribué au meilleur fleuriste.

Les deuxième et troisième équipes seront récompensées par un prix Eberhard (technique) et un prix CIVA (dégustation).

Convention de partenariat

L’académie de Strasbourg participe au trophée dans le cadre de la convention de partenariat signée avec Alsace Qualité.

Les organisateurs et partenaires

Pour l’organisation de cette deuxième édition, avec l’appui précieux de Maurice Roeckel (ancien secrétaire général des Etoiles d’alsace), les partenaires suivants se sont mobilisés. Grand merci à eux.

Documents officiels en libre consultation

Invitation : INVITATION_TROPHEE_KIENY.pdf

Règlement concours OLCA : Fiche OLCA Peda-TropheeJMK-V2.pdf

Règlement du trophée : Plaquette Trophée JM Kieny.pdf