Apprendre par le jeu
En collaboration avec Canopé Mulhouse, des professeurs des écoles et des professeurs de lycée professionnel ont élaboré des jeux éducatifs pour aborder les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les activités professionnelles attachées aux différents charges des charges des champs professionnels.
Ils ont été accompagnés par M Laugier, formateur attitré de Canopé Mulhouse.
Tous les jeux sont modifiables et adaptables aux caractéristiques des formations, de votre établissement, du contexte territorial et des objectifs visés.
Ci-dessous, vous trouverez en version PDF leur contribution. Pour obtenir les fichiers en format modifiable, il convient de leur adresser une demande via le courriel placé en bas de chaque partie.
Ces jeux ont été testés, parfois même développés par les élèves eux-mêmes. Ils sont également utilisés lors des journées portes ouvertes, des séances d'immersion et de découverte des champs professionnels.
Collège Villon - Mulhouse
Les acronymes professionnels
Objectif : connaître la signification des acronymes
Cette préparation permet également de réviser son CFG, de travailler l'orientation et d'utiliser des outils bureautiques.
Matériel : 30 cartes
Nombre de personne : 2 personnes au minimum
But : trouver le plus de paires de cartes
Déroulement :
Mélanger les cartes et les mettre à l’envers sur la table, le plus petit commence par piocher 2 cartes.
- Si les cartes sont identiques, le joueur les conserve à côté de lui et rejoue.
- Si les cartes ne sont pas identiques, le joueur les retourne face cachée. C’est alors au joueur suivant de jouer.
Le jeu se termine une fois que toutes les paires ont été trouvées.
Durée : 5 à 10 min
- les_cartes_du_memory.pdf(pdf, 376 Ko)
- regles_du_jeu_memory.pdf(pdf, 407 Ko)
Fichiers à télécharger
Vos contacts
Mme STROBEL (PLP en HAS) et M. VERMOREL (PE)
Courriel : isabelle.strobel(at)ac-strasbourg.fr
Le Petit Villon - Le Mémory des établissements et leurs formations
Le petit Villon
A partir de 14 ans – 3 à 5 joueurs
But du jeu :
Faire le maximum de paires « CAP et son lycée » et être le premier à ne plus avoir de carte en main.
Cartes spéciales :
Le joker François Villon (x6)
La carte joker remplace n’importe quelle carte « CAP » ou « Lycée » et permet de poser des paires sur la table. Il est interdit de conserver dans son jeu un joker. On doit l’utiliser immédiatement en posant une paire. On ne peut pas faire de paire avec deux jokers. S’il ne nous reste que le joker en main, on attend le tour suivant pour piocher.
S’il ne reste plus de pioche dans le jeu, on peut alors faire une paire avec deux jokers.
Préparation :
Mélanger les cartes.
Un joueur distribue 7 cartes à chacun, puis place les cartes restantes en pioche au centre de la table.
Déroulement de la partie :
Le plus jeune joueur commence ou par tirage au sort, lancé de dé….
Chacun a son tour, dans le sens des aiguilles d’une montre, on enchaîne des actions :
- On pioche une carte (la pioche est obligatoire).
- Si on a une paire « CAP , Lycée », on la pose devant soi.
- Si on a un joker François Villon, on le joue obligatoirement : on pose la carte « joker » devant soi avec une carte CAP ou une carte Lycée.
- Les paires sont posées devant soi, bien visibles des autres joueurs.
- On récupère un joker posé d’un autre joueur si on a la chance d’avoir la carte « CAP » ou « Lycée » pouvant le remplacer.
- Un joueur a fini son tour quand il ne peut plus faire de paires.
- Le joueur qui ne possède plus de carte en mains a gagné.
- cartes_CAP.pdf(pdf, 637 Ko)
- cartes_lycees.pdf(pdf, 635 Ko)
- Regles_du_jeu_le_petit_villon.pdf(pdf, 398 Ko)
Fichiers à télécharger
Vos contacts
Mme STROBEL (PLP en HAS) et M. VERMOREL (PE)
Courriel : isabelle.strobel(at)ac-strasbourg.fr
Collège Kennedy - Mulhouse
Projet PRAP
Prévention en jeu ou enjeu de la prévention
Le jeu porte sur les connaissances liées à la prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP).
L'établissement devrait aiu cours de l'année scolaire 2019-2020 créer une mini-entreprise pour favoriser l'essor et la diffusion du jeu.
Soyez donc encore un peu patient pour le découvrir et pleinement en faire profiter vos élèves.
infos pratiques
Référents de la page
Philippe Viain
IEN-ET Économie-gestion