vendredi 24 mai 2024

Semaine du goût

 

 

 

 

La semaine du goût® constitue, depuis 1990, une opportunité pour (re)découvrir notre territoire, nos producteurs, nos produits régionaux au fil d’activités, de manifestations, de dégustations, de rencontres riches en saveurs, en culturalité mais également en relations humaines. Elle valorise également nos établissements, nos formations et surtout nos élèves dans leurs capacités à innover et à partager leurs passions, leurs envies.

Avec le soutien de nos partenaires Alsace Qualité, l’INAO, l’ADT, les professionnels, des producteurs aux transformateurs et restaurateurs, s’unissent autour d’une opération majeure « Dégustons l’Alsace ».


Pour l'année 2022

Tous les établissements de formation peuvent s’y associer et proposer des activités en lien avec la semaine du goût®, du 10 au 18 octobre 2022 qui se prolongera, dans notre académie jusqu’aux congés d’automne.

 Le cadre des programmes et référentiels de nombreuses disciplines et diplômes contribuent déjà à cette prise de conscience ; cette mobilisation exceptionnelle, à l’échelle de l’Alsace, ne peut que renforcer la visibilité de nos spécificités locales et nous enrichir culturellement.

 Les ressources présentées lors des formations SIQO (Signes d’identification de qualité et d’origine), celles mises à disposition par Alsace Qualité peuvent vous aider à inscrire de nouvelles activités dans la semaine du goût® « Dégustons l’Alsace ».

 La synergie des acteurs territoriaux constitue un important levier à la réussite professionnelle de tous nos apprenants que nous ne devons pas manquer de mobiliser.


Focus des actions menées en 2022

De nombreux établissements scolaires de l’académie de Strasbourg ont répondu présents pour cette année.

  • En collèges et SEGPA : 19 établissements nous ont fait un retour positif pour un total de 23 actions ou évènements réalisés.

  • En Lycée Professionnel : 8 établissements nous ont fait un retour positif pour un total de 13 actions ou évènements réalisés.

 

 

Quelques exemples

 

1. Semaine Dégustons l’Alsace en partenariat avec le collège Charles de Gaulles de Seltz

Petit-déjeuner allemand

Par CHRISTIAN STURM, publié le lundi 21 novembre 2022

Am Donnerstag den 17. November hat ein deutsches Frühstück mit der 4e SEGPA stattgefunden. Die Schüler haben herzhaft gegessen. Es gab: Butter, Schwarzwälder Schinken, Käse, Eier, Apfelsaft, Joghurt mit Müsli, Honig und frische Brötchen aus Deutschland.

Es war sehr lecker!

Articles rédigés par les élèves de la 4e SEGPA et leurs enseignantes Mmes Kleindienst et Rieu

2. Semaine Dégustons l’Alsace en partenariat avec le collège Frison Roche de Labroque

Confection d’un repas locavor à destination du personnel du collège.

Les pommes ont été cueillies dans le verger du collège et les potimarrons ont été achetés au Drive fermier de Schirmeck

(https://schirmeck67.drive-fermier.fr/).

3. Semaine Dégustons l’Alsace en partenariat avec le collège André Maurois de Bischwiller

Préparation et vente d’une soupe de potiron au personnel de l’établissement par des élèves de 4ème hygiène, alimentation, service (HAS) et vente distribution logistique (VDL).

4. Dégustons l’Alsace CAP PSR Lycée Blaise Pascal de Colmar – Mmes Spannagel, Da Silva et Heinrich

Inauguration du Crousti’Self, cafétéria pédagogique de la section CAP PSR. Plus de 60 convives ont pu déguster des bouchées salées et sucrées autour d’un apéritif déjeunatoire sur le thème de l’Alsace. Les élèves de terminal PSR ont quant à eux eu l’opportunité de tester grandeur nature leurs recettes qui seront mise en œuvre lors de leur chef d’œuvre « l’Alsace à du goût et des idées » qui aura lieu au printemps et animera le lycée Blaise Pascal. Ils se sont également exercés entre autre à l’accueil client, la mise en place et l’approvisionnement des vitrines, l’image de marque etc.

5. Un menu Alsacien des élèves ATMFC du Lycée Joseph Vogt de Masevaux

Les trois élèves de la classe de première année de CAP ATMFC du lycée Joseph Vogt, Coralie, Francesca et Anisa ont préparé le jeudi 13 octobre 2022, un menu alsacien dans le cadre de la semaine du goût.

Le menu était composé d’une tarte flambée, d’escalopes de volaille sauce munster, de spaetzles et de tartelettes au fromage blanc.

6. Les céréales oubliées au Lycée Aristide Briand de Schiltigheim - Mme Dotti et M Althusser

Dans ce cadre, une partie des élèves du lycée Aristide Briand de Schiltigheim en classe de seconde Famille des métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration ont ainsi pu travailler sur la sensibilisation à l'équilibre et la variété alimentaire au travers d'activités sur les céréales oubliées.

L'objectif de ce temps fort était de revaloriser les céréales oubliées, au grand potentiel nutritionnel et a la créativité sans limite de recette sucrées et salées végétarienne ou non ainsi que de valoriser les aliments locaux à haute valeur nutritive. Les élèves ont fait évoluer leurs connaissances au travers différentes activités : jeu d’identification, découverte des vertus des céréales, analyses sensorielles, propositions de recettes autour des céréales

 

Ces activités ont permis de valoriser les richesses de notre terroir, la saisonnalité des produits, leurs variétés et comment bien les consommer pour adopter une alimentation variée et équilibrée.

7. Projet ATMFC et PSR du Lycée Jules Vernes de Saverne

En partenariat avec le service de sport de Saverne, les élèves de CAP ATMFC et de PSR ont préparé des petites collations pour une belle marche gourmande automnale ! Au menu : soupe d’automne (butternut/lait d’amande), wraps (houmous betteraves) et muffins (sans sucre à la pomme/noix/cranberry). Un vrai régal pour les marcheurs et un moment de partage intergénérationnel apprécié par tous. Ce projet fait partie du chef d’œuvre que doivent réaliser tous les élèves de lycée professionnel pour valider leur diplôme.

8. Semaine Dégustons l’Alsace en partenariat avec l’école Rosa Park – Lycée Aristide Briand de Schiltigheim

Les élèves de CAP PSR avaient pour objectif de cuisiner les légumes cueillis et apportés par les enfants en provenance d’un horticulteur d’Eckwersheim. Au menu : potage, légumes en frites et sauces variées, gougères et pommes hérisson. Objectif réussi les enfants ont aimé et ce fut un beau moment d’échange chaleureux et convivial.

 

 


Catalogue SAPT "Savourez l'Alsace"

Depuis près de 10 ans, l’ARIA Alsace, Alsace Qualité (convention de partenariat) et l’ADIRA participent activement à la promotion de l’Alsace à travers les marques apposées sur les produits et dédiées au secteur agroalimentaire : Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produit du Terroir.

Une centaine d’entreprises alsaciennes sont impliquées dans cette démarche et plus de 3500 références produits utilisent ces marques spécifiques.

Des ressources et des ambitions sont mises en commun pour promouvoir et valoriser les marques Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produit du Terroir.

Une association de promotion et de développement des marques agroalimentaires alsaciennes a été créée le 18 novembre 2021.

 

infos pratiques

Référents de la page

Anne WOHNASS

IEN : Sciences Biologiques, Sciences Sociales Appliquées

Philippe VIAIN

IEN  : Économie-gestion

Audrey Heinrich 

Professeur : Biotechnologies 

Lycée : Blaise Pascal (68)

Denis PIGNON

Professeur : OPC

Lycée : Aristide Briand (67)

Sébastien DESCHENES (Webmaster)

Professeur : OPC

Lycée : Alexandre DUMAS (67)