Ressources pédagogiques

Ressources nationales

Vous trouverez en téléchargement ci dessous la dernière version validée du nouveau vadémécum GATL.

Ce document a été actualisé en raison des rénovations de deux des trois référentiels de cette famille de métiers, le baccalauréat AGOrA et le baccalauréat Organisation de Transport de Marchandises.

Guide d'accompagnement pédagogique (Vademecum), juin 2020 « La famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique »

VADE-MECUM Mettre en oeuvre la cointervention dans la voie professionnelle
Parcours de formation M@gistère

Ressources académiques

Présentation du parcours M@gistère

Une présentation powerpoint synthétique du parcours M@gistère "Famille de métiers Gestion Administration - Logistique et Transport.

Vous y trouverez:

•  les activités principales de chaque formation et préparant les activités communes aux 3 disciplines,
  • Les raisons ou le pourquoi de cette famille métiers,
  • 5 domaines de compétences communes pour 3 métiers,
  • les pratiques pédagogiques, notamment sur les fondamentaux de la pédagogie de scénario et l’acquisition des compétences en formation,
  • l’entretien d’explicitation,
  • le simulateur d'entreprise,
  • la pédagogie de scénario pas à pas "au fil de l'eau",
  • les ressources.

Pour accéder rapidement à ce parcours de formation sur la plateforme M@gistère veuillez prendre connaissance du court tutoriel suivant.

Pédagogie de scénario "Au fil de l'eau"

Deux fichiers en lien avec les activités du scénario "Au fil de l'eau".

- Le fichier "Structurateur Scénario", comme son nom l'indique permet de cadrer le scénario proposé aux élèves afin de proposer une pédagogie participative où l'objectif recherché est de faire acquérir les compétences grâce aux activités proposées.

- Le fichier "Analyse flux processus activités missions" correspond au référentiel commun aux 3 métiers.

Il propose en fonction des compétences à faire acquérir, une contextualisation des tâches ou missions inscrites dans un cadre général "Activités".

Diaporama de présentation et des ressources créées lors des journées de formation

13 mai 2019 à Illzach au LPO E. Bugatti

&

28 mai 2019 à Schiltigheim au LPO E. Mathis

Consultez le diaporama, vous y trouverez diverses informations comme la présentation des diplômes, les compétences en Transport et Logistique et les différents pôles en GA, les compétences communes entre les 3 filières ainsi que les "indispensables" (compétences à aborder avec les élèves de classe de seconde afin de les préparer dans leur choix d'orientation), une proposition de progression, un scénario, des liens utiles.

Liste des lycées professionnels de l’académie de Strasbourg ayant des formations famille des métiers gestion-administration, transport et logistique