dimanche 30 juin 2024

Simuland

Présentation du jeu

Simuland est un jeu de simulation de l'activité d'une entreprise. Le joueur prend les commandes d'une entreprise et doit la faire prospérer pour qu'elle atteigne la valeur la plus élevée. L'ensemble des joueurs d'une partie sont en concurrence sur le même marché : la simulation entre chaque tour prend en compte l'ensemble des décisions des joueurs. Chaque joueur doit donc prendre en compte les décisions des concurrents pour mener sa propre stratégie. Les joueurs sont amenés à prendre des décisions dans les domaines suivants :
  • Ressources humaines : embauches, licenciements, niveau des salaires, formation
  • Machines : achat, vente, entretien
  • Production : produits (nombre, prix), fournisseurs
  • Infrastructures : locaux de l'usine, des entrepôts, des bureaux
  • Marketing : publicité, recherche et développement, qualité
  • Finances : emprunt, accès au marché financier

Une présentation dynamique du jeu sous forme de carte heuristique a été réalisée lors de la réunion des IATICE de la discipline économie-gestion en février 2013.

Modalités d'accès au jeu

Le jeu est disponible en ligne selon deux modalités
Accès libre
Le jeu Simuland est ouvert à tous en ligne. Chaque joueur doit créer un compte qui lui donne accès aux parties en cours et lui permet de créer ses parties. Le joueur affronte d'autres joueurs inscrits dans la même partie. Le passage des tours se fait automatiquement en fonction des choix opérés par le créateur de partie (toutes les 5 minutes, toutes les heures, toutes les 24 heures...) L'accès au jeu est gratuit www.simuland.net
Accès enseignant
Le jeu Simuland dispose aussi d'un accès enseignant spécialement dédié aux usages pédagogiques. L'enseignant a la possibilité de paramétrer totalement une partie et son niveau de difficulté (étendue des décisions à prendre) en fonction de ses objectifs pédagogiques. Il maîtrise aussi totalement le déroulement de la partie. Les élèves jouent dans un espace fermé spécialement dédié et affrontent leurs camarades. L'accès à la version enseignement est payant. Il se fait par l'achat d'une licence établissement annuelle qui permet à plusieurs enseignants de créer des parties pour leurs classes. Accès au site

Dotation des établissements pour la série STMG

Pour l'année scolaire 2016-2017, la DAET (délégation académique aux enseignements techniques) de l'académie de Strasbourg finance l'achat d'une licence annuelle du jeu Simuland pour 24 établissements proposant la filière STMG (les établissements concernés ont reçu une notification en Juin 2016).

La licence établissement est valable un an de date à date. Il est donc préférable de procéder à l'achat de la licence en tout début d'année scolaire afin d'en profiter jusqu'en juin suivant. L'accès à la plateforme de jeu est très rapide après la commande (de l'ordre de 48 heures). Chaque établissement concerné a reçu une dotation correspondant au montant de la licence annuelle (il reste 30 euros à la charge de l'établissement). Il est cependant possible d'obtenir une remise sur le prix de la licence en regroupant les établissements. Pour cela, il faut suivre la procédure suivante :
  • Chaque établissement désigne une personne qui sera correspondant Simuland pour l'établissement
Le rôle de référent pour Simuland est très léger. Il consiste simplement en la création des comptes des enseignants dans la console d'administration du jeu. Ensuite, chaque enseignant gère ses propres élèves et ses propres parties. La commande de la licence se fait via ce formulaire en ligne ou directement par mail : webmaster(at)simuland.net. Le référent qui passe la commande est alors contacté et reçoit toutes les informations nécessaires à la commande.

Plus d'informations sur le site de l'académie de Montpellier. Allez en bas de page vers "info portfolio".

Ressources pédagogiques en STMG

L'académie de Montpellier propose un ensemble de ressources pédagogiques exploitables en sciences de gestion en 1ère STMG. Les productions sont organisées en fonction des thèmes du programme. Pour chaque production, les enseignants indiquent les paramètres de la partie Simuland à créer. Ils fournissent également un support élève. Accéder à l'ensemble des ressources.

Accéder à la plateforme de jeu

La plateforme de jeu Simuland est accessible en ligne : accéder

En savoir plus sur Simuland

L'académie de Montpellier a réalisé un dossier complet sur le jeu Simuland et ses usages pédagogiques possibles. Le dossier contient notamment une grille d'analyse du jeu et des propositions d'exploitations pédagogiques en 1ère STMG. Accéder au dossier.

voir aussi

Utiliser Simuland en classe

Dans le cadre des TraAM, l'académie de Montpellier publie une courte vidéo-reportage sur l'utilisation de Simuland en 1ère STMG. Voir la vidéo