vendredi 29 mars 2024

Les équipes

L’animation pédagogique de la discipline Économie et gestion, pour les voies technologique et professionnelle, repose sur plusieurs réseaux d’interlocuteurs et de formateurs, à savoir :

Le réseaux des DDF et professeurs coordonnateurs

Un réseau de directeurs délégués aux formations (DDF) et de professeurs coordonnateurs rassemble un correspondant de la discipline dans chaque établissement de l’académie. Ils ont en charge de conseiller le chef d’établissement, d’organiser le fonctionnement des équipes pédagogiques, de relayer les conseils et les préconisations de l’inspection et de faire connaître les réalisations et les projets des établissements dans le champ disciplinaire ou en lien avec celui-ci.

Le réseau des formateurs

Un réseau de professeurs formateurs qui sont référents pour chacune des spécialités et diplôme, notamment les BTS. Leur rôle sous la responsabilité de l’inspection, consiste à informer et former leurs collègues (mise en place des référentiels rénovés, animation des formations) et à assister les services du rectorat pour le bon déroulement des examens. Leur rôle est essentiel dans  le bon déroulement du contrôle en cours de formation (CCF) et du processus de validation des acquis de l’expérience (VAE). Ils sont également les acteurs de premier plan pour la construction et la prise en charge du plan académique de formation de la discipline.  Ce réseau est animé par Carine REISACHER, professeure au lycée René Cassin de Strasbourg et correspondante de la discipline auprès de la délégation académique à la formation (DAFOR).

La commission disciplinaire pour les usages du numérique

Une commission économie-gestion pour les usages du numérique qui a pour mission de promouvoir et de développer les usages pédagogique du numérique. La discipline économie-gestion dispose de fortes ressources en compétences dans ce domaine, certains enseignements ayant précisément pour objet d’étude les systèmes d’information et l’informatique. Cette commission est également en charge de la gestion éditoriale de l’espace économie et gestion du site de l’académie. Cette commission est animée par Jean-Pierre SOUVANNE, professeur au lycée Koeberlé de Sélestat et interlocuteur académique pour le numérique (IAN) de la discipline.

infos pratiques

Utilsez votre boîte aux lettres professionnelle !

Les adresses électroniques professionnelles (@ac-strasbourg.fr) constituent l'outil de communication à privilégier pour les échanges entre enseignants, avec les corps d'inspection, au sein des groupes de travail... La messagerie académique est accessible depuis tout ordinateur relié à Internet. Il est également possible de rediriger ses messages vers d'autres boîtes électroniques (voir tutoriel ci-dessous).

utile

Bien utiliser sa messagerie

Télécharger le tutoriel pour bien utiliser votre messagerie académique : connexion, changement de mot de passe, rediriger les messages, paramétrer un client de messagerie.