jeudi 28 mars 2024

Accueil des professeurs non titulaires en économie-gestion

Vous venez d’être recruté comme professeur contractuel pour prendre en charge un service à l’année ou pour assurer un remplacement. Cette page donne accès aux informations et aux ressources utiles pour bien démarrer.

Les enseignements d'économie-gestion en lycée général et technologique

La discipline Économie-Gestion a pour objet d’étude les organisations : entreprises, associations, administrations. Elle s’intéresse à leur environnement économique (les marchés, le rôle de l’Etat, la croissance…), à leur environnement juridique (les droits, les contrats, les règles de la concurrence…) et à leur management (pilotage, prise de décision, stratégie).

I - Enseigner en classe de seconde générale et technologique

Les professeurs d'économie-gestion assurent l'enseignement optionnel Management et Gestion.

II - Enseigner en classe de première ou terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

La série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) prépare les élèves à l'obtention du baccalauréat technologique. Cette série est accessible après la classe de seconde en lycée.

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée, les enseignements de la série STMG évoluent. Les enseignants en économie-gestion peuvent assurer les enseignements suivants :

En première STMG :

En terminale STMG :

Le programme de cette spécialité comprend une partie commune et 4 parties spécifiques correspondant aux enseignements suivants : ressources humaines et communication ; gestion et finance ; mercatique ; système d'information de gestion

III - Enseigner de classe de Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Les professeurs d'économie-gestion assurent des enseignements essentiellement dans les classes de BTS du secteur des services, mais également dans certaines classes de BTS du secteur de l'industrie.

Les outils numériques

Messagerie électronique professionnelle

Tous les professeurs de l'académie disposent d'une adresse de messagerie électronique au format prenom.nom@ac-strasbourg.fr.

Il s'agit du canal de communication à privilégier pour tous les échanges entre personnels de l'académie.

Toutes les informations relatives à la messagerie académique sont disponibles en ligne :

Accéder à la messagerie académique

Le portail d'applications professionnelles ARENA

Un portail d'application est à disposition des membres du personnel de l'académie. Ce portail permet d'accéder aux applications de gestion des examens, de déplacements temporaires, i-prof, à la plateforme de formation m@gistère...

L'accès au portail nécessite l'utilisation des identifiants de la messagerie académique.

Accéder au portail ARENA

Mon bureau numérique, l'ENT des établissements scolaires de la région Grand Est

Tous les élèves, tous les parents, tous les enseignants et tout le personnel administratif des académies de Strasbourg, Nancy-Metz et Reims peuvent utiliser un même environnement numérique de travail (ENT). Cet ENT permet notamment la gestion des absences, la gestion des notes, la gestion du cahier de textes et l'accès à la plateforme pédagogique Moodle.

Accéder à mon bureau numérique (MBN)

L'Académie de Strasbourg

Référents de la page

Olivier DELARUE