mercredi 18 juin 2025

Epreuve Ponctuelle

La nouvelle épreuve d'économie droit - Session 2016

L'évaluation de l'épreuve d'économie gestion en baccalauréat professionnel sections industrielles et assimilées devient une épreuve ponctuelle à compter de la session 2016.
Cette évolution ne concerne pas la formation continue qui demeure évaluée en CCF sous réserve de disposer de l'habilitation académique. Extrait de la circulaire de l'épreuve Finalité et objectifs de la sous-épreuve La certification vise à évaluer la maîtrise des connaissances et compétences définies dans le programme d'économie-gestion (arrêté du 10/02/2009 - téléchargement à droite). Modes de l'évaluation : 1) Epreuve ponctuelle écrite d'une durée de deux heures, coefficient 1 2) Epreuve en CCF : résultats des évaluations significatives et présentation d'un projet professionnel écrit avec entretien    BO n° 30 du 23 juillet 2015 - Arrêté du 9-7-2015 - J.O. du 11-7-2015

Evaluation écrite - Forme ponctuelle

Durée : 2 heures - Coefficient : 1 Le sujet comprend deux parties. À partir d'un dossier documentaire, le candidat :
  • dans une première partie, répond à une série de questions abordant les axes du programme ;
  • dans une seconde partie, traite une question d'économie et de gestion au choix parmi trois propositions, en se référant à la spécialité du baccalauréat professionnel présenté.
Le candidat est évalué sur sa capacité à mobiliser ses connaissances, à exploiter et analyser des documents, à rédiger ses réponses de manière structurée et à établir le lien entre les domaines de l'économie et gestion et ceux de la spécialité professionnelle.

Evaluation écrite et orale - Forme CCF

Cette forme d'évaluation est spécifique à la formation continue. Elle s'appuie principalement sur la définition antérieure de l'épreuve. L'évaluation de l'économie-gestion s'effectue dans l'établissement de formation. Elle est réalisée dans le cadre des activités habituelles d'enseignement par un formateur d'économie-gestion ayant ou ayant eu le candidat en formation. Elle donne lieu à une appréciation et à une note proposée au jury. L'évaluation se décompose en deux situations : 1) Première situation d'évaluation : résultats d'évaluations significatives (sur 12 points) Les évaluations significatives, élaborées à partir de situations professionnelles contextualisées correspondant à la spécialité préparée, sont réalisées au cours de la formation et portent sur les thèmes suivants : - pour l'axe 1 - le contexte professionnel :
  • Thème 1.2 La diversité des organisations, leur finalité et leur réalité
  • Thème 1.3 Les domaines d'activités des organisations
  • Thème 1.4 L'environnement économique, juridique et institutionnel
- pour l'axe 2 - l'insertion dans l'organisation :
  • Thème 2.2 L'embauche et la rémunération
  • Thème 2.3 La structure de l'organisation
  • Thème 2.4 Les règles de vie au sein de l'entreprise
- pour l'axe 3 - l'organisation de l'activité :
  • Thème 3.1 L'activité commerciale
  • Thème 3.2 L'organisation de la production et du travail
  • Thème 3.3 La gestion des ressources humaines
- pour l'axe 4 - la vie de l'organisation :
  • Thème 4.1 L'organisation créatrice de richesses
  • Thème 4.2 Les relations avec les partenaires extérieurs
- pour l'axe 5 - les mutations et leurs incidences :
  • Thème 5.1 Les mutations de l'environnement
  • Thème 5.2 Les mutations de l'organisation
  • Thème 5.3 Les incidences sur le personnel
Ces évaluations significatives doivent permettre d'évaluer au moins huit de ces thèmes et au moins seize compétences, telles qu'elles sont définies dans le programme d'économie-gestion. 2) Deuxième situation d'évaluation : Présentation du projet professionnel du candidat et entretien (sur 8 points) Le projet professionnel est matérialisé par un dossier-projet de 3 à 5 pages, hors annexes, élaboré à l'aide de l'outil informatique. Il porte sur les thèmes suivants :
  • Thème 1.1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers
  • Thème 2.1 La recherche d'emploi
  • Thème 4.3 La création et la reprise d'entreprise
Ce projet professionnel est structuré de façon à mettre en évidence :
  • la présentation du candidat et de son cursus ;
  • sa connaissance du secteur professionnel et de ses métiers à partir de l'expérience acquise en entreprise ;
  • la présentation structurée et argumentée de son projet professionnel (objectifs à court et moyen terme, motivations, démarches).
L'évaluation se déroule en deux temps :
  • présentation orale, par le candidat, de son projet professionnel pendant laquelle il n'est pas interrompu,
  • entretien avec la commission d'évaluation portant sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des trois thèmes cités précédemment.
À la date fixée par le formateur d'économie-gestion, le candidat se présente à l'entretien muni de son dossier-projet. Celui-ci sert uniquement de support à l'épreuve et n'est pas évalué en tant que tel. La commission d'évaluation est composée du formateur d'économie-gestion et, dans la mesure du possible, d'un autre formateur de l'équipe pédagogique ou d'un professionnel. Tout candidat se présentant sans dossier-projet ou avec un dossier-projet non conforme à la définition de l'épreuve (quelle qu'en soit la raison) doit être considéré comme présent. La commission d'évaluation lui fait constater l'absence de dossier-projet ou sa non-conformité et l'informe de l'impossibilité de procéder à l'entretien. La note de zéro lui est alors attribuée. Un dossier-projet est considéré non conforme dans les cas suivants :
  • il n'est pas personnel ;
  • il n'est pas réalisé avec l'outil informatique ;
  • il comporte moins de 3 pages, hors annexes.
La note globale proposée au jury est accompagnée des documents d'évaluation (pour chaque candidat : contrôles significatifs, grilles d'évaluation).

Bulletins Officiels

Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015 La nouvelle épreuve économie gestion en sections industrielles et assimilées Programme économie gestion

Ressources numériques - Jeux sérieux

Un groupe d'enseignants  a sélectionné et mis en cohérence des jeux sérieux avec les thèmes du programme.

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Ressources pour le dossier professionnel

Rappel : le dossier professionnel ne concerne que la formation continue avec habilitation académique délivrée. 

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Ressources évaluation par compétences

Les nouvelles modalités d'épreuve (session 2016) ne modifient pas le processus d'évaluation des compétences mené tout au long du parcours de formation.

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