jeudi 28 mars 2024

Lecture, écriture et culture

Nouveau

Strasbourg capitale mondiale du livre (UNESCO 2024)

En attendant la labellisation de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre Unesco 2024, découvrez les défis proposés chaque semaine autour de la lecture et de l'écriture.

Un nouveau défi à découvrir jusqu'en avril 2024 pour dynamiser les clubs lecture et autres projets autour de la lecture et de l'écriture.

Retrouvez les défis sur la page officielle de lire notre monde ici

Le carnet personnel de lectures et de formation culturelle

" Comme son nom l’indique, le carnet de lecteur est un support qui permet de recueillir des expériences de lecture, et peut-être aussi les étapes d’un parcours intellectuel ou culturel. On sait combien le lecteur réel est enclin, dans ses pratiques de lecture privée, à garder une trace de ses rencontres avec les livres : cela va de la simple annotation dans les marges d’un texte au recueil de citations, ou encore aux journaux de lecture plus ou moins élaborés, dont certains deviennent d’ailleurs des œuvres littéraires à part entière " (Bénédicte SHAWKY-MILCENT - MCF en didactrique de la littérature - Université de Grenoble).

Mettant l'accent sur la démarche de tenue à jour de lectures personnelles, ce carnet, utile dans le cadre de la liaison collège-lycée, est intégré dans les nouveaux programmes du lycée. Le travail de synthèse est consultable ici

Fiche éduscol sur le carnet de lecteur cycle 2 et 3

ressources

Lectures pour collégiens

Sur Eduscol, quatre listes d'ouvrages à destination des collégiens sont proposées :

Elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecture en fonction des productions éditoriales.

Journal du lecteur

Exemples et outils à voir sur le blog de professeures-documentalistes dans l'académie de Bordeaux.