vendredi 19 avril 2024

Boîte à idées

Des idées pour mettre en scène le livre ou mettre en valeur une lecture...

Fiches outils d'animations autour de la lecture

Issu de l'Académie de Créteil, ce dossier contient 11 fiches pour mettre en scène une lecture : Abécédaire, booktube, infographie, lettre de réclamation... Des idées simples à mettre en oeuvre dès le collège.

Des bookface au CDI

Pour s'approprier le CDI et explorer le fonds en début d'année, une activité originale proposée par un lycée de Bayonne.

Mixe tes romans

MixTesRomans: Cette application (en cours de développement) s'appuie sur des fonds documentaires libres de droits (BNF en particulier). Il s'agit de sélectionner un personnage issu de la littérature, un lieu, une époque pour créer une nouvelle histoire.

Pochettes-surprise au CDI

Activité de fin d'année au CDI. Les élèves créent des paquets-cadeaux renfermant un livre de fiction et un documentaire sur un même thème. Ces paquets sont utilisés pour les séances de découverte du CDI en début d'année scolaire suivante : les nouveaux élèves visitant le CDI ouvrent ces paquets pour identifier leur emplacement dans le CDI. Exemple au Lycée Marcel Rudloff, Strasbourg