vendredi 22 novembre 2024

Concevoir une émission de radio avec une classe

Auteur du scénario : Laetitia Ory (professeure documentaliste) avec Samir Boumahres (lettres-histoire)

Établissement d'exercice : Lycée Le Corbusier,  Illkirch

Date : 09/2015

 

Titre : De l'atelier à l'émission radio d'info

 

Niveau de la classe : 2nde Bac professionnelle (28 élèves)

Disciplines impliquées : Lettres-Histoire, Info-Documentation 

 

Cadre pédagogique :

Heures de cours de lettres-histoire

  • Classe à PEM (projet éducation média, CLEMI Strasbourg)
  • Pendant les heures du cours de Lettres (3,5h par semaine)
  • Partenariat avec une radio locale
  • Participation à la JDD : Journée du direct organisée par le CLEMI le 20 novembre

 

Description de l'activité :

Réalisation et diffusion d'une émission de radio façon matinale d'actualité.

19h en classe + 6h à Canopé pour la JDD (Journée du direct du CLEMI)

    • séance 1 : « Le journal de la tête au pied » 2h
    • séance 2 : « L'info à la loupe » 3h
    • séance 3 : «  En-quête au CDI » 2h
    • séance 4 : « Écrire... non pas pour être lu, mais entendu ! » 4 à 6h
    • séance 5 : « Du stylo au micro » 4h
    • séance 6 : « 3,2,1... A vous les studios ! » 6h

     

    Objectifs généraux :

    Objet d’étude en Lettres : La construction de l’information

    → Problématique : Faut-il faire un choix parmi les informations pour mieux tout dire ? Quels choix opérer pour être au plus près de l’Information et gagner un auditoire ?

     

    Objectifs pédagogiques :

    • Faire découvrir et aider à décrypter les médias d’actualité en ligne pure players
    • Développer le sens critique dans le cadre de l’éducation aux médias
    • Favoriser la construction d’une méthode pour la lecture numérique
    • Encourager un comportement citoyen au niveau de l’expression en ligne : faire comprendre les règles de « média attitude » ou « netiquette »

     

    Modalités de travail :

    → Différents ateliers suivis et animés par les 3 encadrants (deux professeurs et une journaliste radio intervenante)

    • Décoder la mise en scène d’un message radiophonique
    • Distinguer information, commentaire et prise de position
    • Recueillir et vérifier l'information
    • Rendre compte à l’oral d’un événement d’actualité et des débats qui l'entourent
    • Appréhender les différents modes de communication en fonction des types d'informations et de leurs natures
    • Argumenter et justifier ses choix
    • Classe entière pour les phases de découverte de l'univers radio (exercices d'écoute) et pour les conférences de rédaction tout au long de la séquence.
    • Par groupes de 4 à 5 élèves pour l'élaboration, l'écriture, l'enregistrement et le montage de 6 sujets qui constituent l'émission.

     

       

      Découvrez ici l'émission radio conçue par les élèves, avec photos et déroulé pédagogique également intégré dans la rubrique "les coulisses de l'émission" : http://radiocorbu.weebly.com