Concevoir une émission de radio avec une classe
Auteur du scénario : Laetitia Ory (professeure documentaliste) avec Samir Boumahres (lettres-histoire)
Établissement d'exercice : Lycée Le Corbusier, Illkirch
Date : 09/2015
Titre : De l'atelier à l'émission radio d'info
Niveau de la classe : 2nde Bac professionnelle (28 élèves)
Disciplines impliquées : Lettres-Histoire, Info-Documentation
Cadre pédagogique :
Heures de cours de lettres-histoire
- Classe à PEM (projet éducation média, CLEMI Strasbourg)
- Pendant les heures du cours de Lettres (3,5h par semaine)
- Partenariat avec une radio locale
- Participation à la JDD : Journée du direct organisée par le CLEMI le 20 novembre
Description de l'activité :
Réalisation et diffusion d'une émission de radio façon matinale d'actualité.
19h en classe + 6h à Canopé pour la JDD (Journée du direct du CLEMI)
- séance 1 : « Le journal de la tête au pied » 2h
- séance 2 : « L'info à la loupe » 3h
- séance 3 : « En-quête au CDI » 2h
- séance 4 : « Écrire... non pas pour être lu, mais entendu ! » 4 à 6h
- séance 5 : « Du stylo au micro » 4h
- séance 6 : « 3,2,1... A vous les studios ! » 6h
Objectifs généraux :
Objet d’étude en Lettres : La construction de l’information
→ Problématique : Faut-il faire un choix parmi les informations pour mieux tout dire ? Quels choix opérer pour être au plus près de l’Information et gagner un auditoire ?
Objectifs pédagogiques :
- Faire découvrir et aider à décrypter les médias d’actualité en ligne pure players
- Développer le sens critique dans le cadre de l’éducation aux médias
- Favoriser la construction d’une méthode pour la lecture numérique
- Encourager un comportement citoyen au niveau de l’expression en ligne : faire comprendre les règles de « média attitude » ou « netiquette »
Modalités de travail :
→ Différents ateliers suivis et animés par les 3 encadrants (deux professeurs et une journaliste radio intervenante)
- Décoder la mise en scène d’un message radiophonique
- Distinguer information, commentaire et prise de position
- Recueillir et vérifier l'information
- Rendre compte à l’oral d’un événement d’actualité et des débats qui l'entourent
- Appréhender les différents modes de communication en fonction des types d'informations et de leurs natures
- Argumenter et justifier ses choix
- Classe entière pour les phases de découverte de l'univers radio (exercices d'écoute) et pour les conférences de rédaction tout au long de la séquence.
- Par groupes de 4 à 5 élèves pour l'élaboration, l'écriture, l'enregistrement et le montage de 6 sujets qui constituent l'émission.
Découvrez ici l'émission radio conçue par les élèves, avec photos et déroulé pédagogique également intégré dans la rubrique "les coulisses de l'émission" : http://radiocorbu.weebly.com
à télécharger
- RadioCorbu_Fiche_descriptive.odt(odt, 20 Ko)
- RadioCorbu_Se__ance_1.odt(odt, 254 Ko)
- RadioCorbu_Se__ance_2.odt(odt, 24 Ko)
- RadioCorbu_Se__ance_3.odt(odt, 1.72 Mo)
- RadioCorbu_Se__ance_4.odt(odt, 26 Ko)
- RadioCorbu_Se__ance_5.odt(odt, 23 Ko)
- RadioCorbu_Se__ance_6.odt(odt, 18.92 Ko)
- RadioCorbu_Fiche_descriptive.pdf(pdf, 43 Ko)
- RadioCorbu_Se__ance_1.pdf(pdf, 189 Ko)
- RadioCorbu_Se__ance_2.pdf(pdf, 49 Ko)
- RadioCorbu_Se__ance_3.pdf(pdf, 526 Ko)
- RadioCorbu_Se__ance_4.pdf(pdf, 59 Ko)
- RadioCorbu_Se__ance_5.pdf(pdf, 39 Ko)
- RadioCorbu_Se__ance_6.pdf(pdf, 49 Ko)