Eduquer aux Médias et à l'Information
Renforcement de l'éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique
Texte publié sur https://www.education.gouv.fr/renforcement-de-l-education-aux-medias-l-information-et-la-citoyennete-numerique-327020?s=09 :
Conformément aux conclusions des États généraux du numérique organisés en 2020 et à la suite du rapport du groupe d’experts, constitué après l’assassinat de Samuel Paty, sur « le renforcement de l’EMI et de la citoyenneté numérique » remis le 1er juillet 2021 ; Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, annonce aujourd’hui plusieurs mesures visant à renforcer l’EMI.
Une circulaire relative à la généralisation de l’EMI au sein du système éducatif précise :
- La nomination dans chaque académie d’un référent EMI placé sous l’autorité des recteurs ;
- La création dans chaque académie d’une cellule EMI qui en pilote la politique pour les 1er et 2nd degrés ;
- Le renforcement des moyens dévolus aux coordonnateurs académiques du CLEMI ;
- La diffusion d’un vadémécum de référence en EMI en direction des professeurs des écoles et des enseignants de toutes les disciplines, réalisé en collaboration avec le ministère de la Culture ;
- La diffusion d’un vadémécum pour la mise en œuvre de projets de webradios dans les établissements, notamment au collège.
Afin de dynamiser ce plan de renforcement de l’EMI, un plan de déploiement des webradios dans les collèges est en effet lancé dans le cadre de la politique en faveur des productions médiatiques au collège, en s’appuyant sur les pratiques des professeurs documentalistes et des enseignants de tous les champs disciplinaires impliqués dans ces projets d’EMI.
Lancé prioritairement dans le cadre du dispositif innovant des Territoires Numériques Educatifs (TNE), ce plan de déploiement national est réalisé en partenariat avec l’Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), Radio France, le Sirti (Syndicat des radios indépendantes), la CNRA (confédération nationale de radios associatives), le SNRL (syndicat national des radios libres), avec le soutien de Réseau Canopé et du CLEMI.
Ces mesures s’inscrivent dans un double contexte :
- De transformation de nos sociétés par le numérique, la question de la production et de l’accès à une information fiable se posant de manière cruciale en raison de la création massive de flux informationnels et de leur diffusion instantanée à l’échelle planétaire, sans régulation suffisante et souvent sans cohérence avec les droits des États ;
- De nécessité de prévenir les usages détournés, illégaux, dans une optique de prévention, et de tirer les opportunités offertes par le média numérique en matière d’information.
Elles visent également à répondre à certaines conclusions du rapport de la commission « Les Lumières à l’ère numérique », remis le 11 janvier 2022 au président de la République, et préconisant de faire du développement de l'esprit critique et de l'EMI une grande cause nationale en :
- Systématisant la formation à l'esprit critique et à l’EMI en milieu scolaire, pour les élèves dès l’école primaire et jusqu’après le secondaire et pour les enseignants en formation initiale et continue ;
- Renforçant de manière significative le réseau de référents et coordinateurs académiques dans ces domaines et sensibilisant les autorités scolaires aux enjeux de l’EMI ;
- Développant la formation à l'esprit critique et à l’EMI dans la société civile, aussi bien dans des projets éducatifs de territoires et des cités éducatives, que dans des dispositifs d’insertion, des jeunes volontaires en service civique jusqu’aux retraités et à la formation continue.
Enfin, dans le contexte de présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE), ces actions s’inscrivent dans le cadre de la recommandation visant à développer et à promouvoir l’éducation à la citoyenneté numérique adoptée le 21 novembre 2019 et à en faire une priorité pour les gouvernements, par les ministres de 47 États membres du Conseil de l’Europe.
Qu'est-ce que l'EMI ?
L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.
L'intégration de cet enseignement de manière transversale dans les différentes disciplines est entrée en vigueur à la rentrée scolaire de 2016.
L'EMI dans les programmes scolaires
L'EMI dans les programmes du lycée (réforme 2019)
Référentiel de compétences en EMI (Clemi)
Le CLEMI a initié un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignants et formateurs (voir synthèse et infographie ici).
Le "référentiel de compétences en Éducation aux Médias et à l'Information" du Clemi :
-
Recense les compétences en éducation aux médiax et à l'information à acquérir par les élèves durant leur scolarité
-
Permet aux enseignant(e)s d'auto-évaluer leurs compétences dans 5 domaines
Ces compétences EMI sont distribuées en cinq axes thématiques qui s’ancrent dans :
- Une culture médiatique, constituée par la connaissance des médias, de leur fonctionnement, de leurs formats et de leurs langages ;
- Une culture informationnelle, permettant de comprendre ce que sont les acteurs, les processus de production, de diffusion et de réception de l’information ;
- Une culture sociale et citoyenne, construite à partir d’une connaissance partagée des droits et devoirs liés à l’usage des médias et de l’information, et d’une capacité à mettre en œuvre des pratiques informationnelles et communicationnelles éthiques et responsables en termes de vivre ensemble et de citoyenneté ;
- Une culture technique et numérique, autorisant un accès égalitaire à une connaissance et à une maîtrise des outils permettant un usage raisonné, responsable et créatif de l’information et des médias ;
- Une culture didactique et pédagogique, rendant compte des concepts, méthodes et courants en éducation les plus favorables à l’apprentissage-enseignement des fondamentaux de l’EMI.
Une application sur l'EMI au lycée
Une application pour l'EMI a été créée par Anne Petit, professeure documentaliste dans l'académie de Besançon.
Elle recense toutes les possibilités d'intervention, co-animation, travail en interdisciplinarité etc. au regard des disciplines d'enseignement dnas les nouveaux programmes du lycée.
Les mises à jour sont fréquentes et assurées par la conceptrice.
On peut consulter l'appli sur ordinateur, mais aussi l'enregistrer sur sa page d'accueil de smartphone pour l'avoir toujours à ortée de main.
Un Parcours d'Education aux Médias et à l'Information (@ac-Reunion)
Parcours Éducation aux Médias et à l'Information de Alexandra Maurer, Denis Weiss mis à disposition selon les termes la Licence Creative Commons :
Il propose des cours et exercices autout de l'EMI accessibles via différentes entrées :
une entrée thématique.
une entrée par compétences (27 compétences du programme EMI du cycle 4 et les nouveaux programmes disciplinaires de lycée).
une entrée par un quizz.
- Livret_Ti_train.pdf(pdf, 3.11 Mo)
Livret d'accompagnement Parcours EMI activité Ti-train
références
Cadre institutionnel de l'EMI
- Éducation aux médias et à l'information (Eduscol)
- Généralisation de l'éducation aux médias et à l'information (BO n°4 du 27 janvier 2022)
- Vademecum pour l'éducation aux médias et à l'information
- Vademecum pour créer une webradio scolaire
- L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes (CLEMI)
Actualité
à consulter
Séquences & projets
Des exemples de réalisations pédagogiques de professeurs documentalistes de l'académie.
ressources
Le site DocpourDocs
Une rubrique EMI explore les différents aspects de cet enseignement, offre des ressources didactiques et présente des exemples de progressions.
en savoir plus
Pour tout renseignement concernant cette rubrique :
arnaud.galeotti@ac-strasbourg.fr
daniel.valencia@ac-strasbourg.fr
camille.reitter@ac-strasbourg.fr