jeudi 18 avril 2024

Projet Erasmus+ ADAM au Royaume-Uni

Europe, international et coopération - 7 décembre 2018

Publié dans : Europe, international et coopération

20 écoles et établissements de l'académie de Strasbourg sont engagés dans un consortium piloté par la délégation académique aux relations internationales et aux langues vivantes (DARILV), la délégation académique à l’action culturelle (DAAC) et le GIP-FCIP pour un projet Erasmus+ KA1 intitulé ADAM (Accueil des élèves allophones et migrants).

La première mobilité a eu lieu à l’EMFEC, partenaire académique de la région de Nottingham (Royaume-Uni) en novembre 2018.

12 personnels, enseignants et chargés de mission ont découvert les politiques d’accueil des migrants et ont pu observer les pratiques pédagogiques visant à l'intégration des élèves migrants et allophones, notamment à travers la gestion de l’accueil et l’accès à la culture pour ces populations.

Les objectifs de cette mobilité étaient d’observer des pratiques, les analyser et les mutualiser afin de créer une base de données et la rendre accessible et transférable.

Nos collègues ont eu l’occasion d’échanger avec leurs homologues et des responsables pédagogiques sur la différence de gestion des élèves allophones et migrants entre la France et le Royaume-Uni. Ils sont revenus enthousiasmés par la découverte d’un autre système.

La deuxième mobilité est en cours ; 6 personnels enseignants du primaire et du secondaire dont une des chargées de mission du Casnav ( Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones, nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) sont actuellement en Ecosse dans le North Lanarkshire.