vendredi 27 janvier 2023

Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe- Lancement de l'édition 2023

Europe, international et coopération - 18 novembre 2022

Publié dans : Europe, international et coopération

Nous avons le plaisir de vous informer que l’édition 2023 du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est maintenant lancée, une belle opportunité pour les professeurs, les établissements et les académies de valoriser leurs projets de partenariats européens.

Qu’est-ce que le Prix Hippocrène ?

 

Lancé en 2010, le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours qui vise à encourager et valoriser les établissements, les enseignants et les élèves qui s’engagent dans les échanges avec de jeunes Européens, dans la découverte d’une autre culture, à travers la réalisation d’un projet commun. Il est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels (4 catégories séparées) de l’enseignement public ou privé sous contrat des académies et vice-rectorats.

 

Les candidats sont invités à présenter un dossier mettant en perspective un projet original de partenariat européen élaboré par la classe avec son / ses professeurs. Il s’agira, dans le cadre d’échanges avec de jeunes Européens, de travailler sur toute thématique pouvant illustrer les enjeux et les valeurs communes de l’Union européenne (actions d’engagement, thématique d’action comme l’environnement, la lutte contre les discriminations, la défense des libertés, la promotion d’une culture européenne et de son patrimoine).

 

Vous pouvez retrouver les vidéos réalisées de manière professionnelle pour valoriser les projets lauréats 2022 sur la chaîne YouTube.

Vous trouverez le règlement du concours 2023 et une vidéo de présentation du prix https://youtu.be/rucZLygO1U0 est également disponible. 

 

 Dates-clés de l’édition 2023

 

  • Jusqu’au 19 janvier 2023 : consultation des DAREIC pour avis sur les candidatures reçues (nous vous transmettrons les candidatures par email au fur et à mesure, pendant la période de dépôt). 
  • 17-23 janvier 2023 : jury de pré-sélection : sélection des 12 finalistes parmi les candidats relevant de l’Éducation nationale (3 finalistes par catégorie). 
  • Jeudi 2 février 2023 : audition des finalistes devant le Grand Jury et sélection des lauréats. 
  • Mercredi 10 et jeudi 11 mai 2023 : remise des prix au Parlement européen de Strasbourg.