Rencontres de classes dans le 1er degré
Des aides financières pour vos projets !
Les rencontres de classes en pays germanophone permettent aux élèves de valoriser et de développer leurs compétences linguistiques et interculturelles en profitant de la proximité des régions frontalières germanophones de l’espace du Rhin supérieur (Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, cantons suisses de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Argovie).
Elles peuvent revêtir plusieurs formes : à la journée, séjour avec nuitée, dans la localité de l’école partenaire, au domicile des partenaires, en tiers-lieu.
Des aides financières existent pour les projets pédagogiques incluant des mobilités avec réciprocité (rencontres de classes) vers l’Allemagne, la Suisse alémanique et l’Autriche :
- Subventions du fonds commun Langue et culture régionales attribuées par la Drareic et versées par le GIP-FCIP Alsace
- Subventions de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), uniquement pour les projets franco-allemands avec nuitée.
Ces aides financières sont cumulables. Les écoles sont incitées à déposer une demande à la Drareic et une demande à l'OFAJ si l'échange dure au minimum 5 jours (4 nuitées).
Demande de subvention du fonds commun LCR à la Drareic
En raison du contexte budgétaire actuel, les modalités d'attribution de subventions du fonds commun LCR sont en cours de redéfinition. Les nouvelles modalités seront publiées avant Noël 2024.
Critères d'attribution de subvention
Les subventions seront notamment attribuées en fonction :
-
de la qualité du projet pédagogique incluant une mobilité,
-
des modalités prévues pour développer les compétences linguistiques et interculturelles des élèves avec leurs partenaires germanophones,
-
du nombre d’élèves participant au projet,
-
de la construction du budget prévisionnel (budget précis et équilibré, multiplicité des sources de recettes),
-
du nombre de demandes de subventions déposées par l'école à la Drareic ,
-
des crédits disponibles sur le fonds commun LCR, compte tenu du nombre de demandes reçues de l'ensemble de l'académie.
Les écoles sont encouragées à multiplier les sources de financement pour monter leurs projets (apports de l'établisement, des familles, de l'OFAJ, d'un Eurodistrict, de la communauté de communes, etc...). Les subventions ont vocation à réduire la part demandée aux familles des participants à une rencontre de classes.
Procédure pour déposer une demande de subvention
Consultez les modalités d'attribution de subventions (En raison du contexte budgétaire actuel, les modalités d'attribution de subventions du fonds commun LCR sont en cours de redéfinition. Les nouvelles modalités seront publiées avant Noël 2024.) et la procédure de demande de subvention avant de déposer votre demande.(cliquez sur le lien pour accéder aux critères d'éligibilité)
Préparer votre demande de subvention au fonds LCR : Lors de la saisie de la demande en ligne ci-dessous, l’enseignant responsable du projet doit préciser le projet pédagogique dans lequel s’inscrit la rencontre et le budget prévisionnel doit être détaillé (recettes et dépenses). Les montants des subventions seront déterminés lors de commissions d’attribution organisées par la Drareic en fonction des crédits disponibles et des critères mentionnés ci-dessus, puis notifiés par courrier aux écoles.
Les demandes de subventions se font désormais sur la plateforme ALLEMOBIL. Elle est accessible sur ARENA / Enquêtes et Pilotage, ou en cliquant sur le lien suivant : https://si.ac-strasbourg.fr/demande-financement/rsa
Consultez le tutoriel pour remplir votre dossier de demande de subvention Rencontres de classes sur la plateforme Allemobil : Tutoriel Allemobil RC
L'OFAJ accorde des subventions pour les projets franco-allemands de rencontres de classes de plusieurs jours, cumulables avec les aides du fonds commun LCR.
Cofinancement pour les écoles de l'Eurométropole de Strasbourg et du canton d'Erstein
Grâce au fonds scolaire pour la promotion du bilinguisme de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, les écoles situées sur le secteur de l'Eurométropole de Strasbourg et du canton d'Erstein, peuvent bénéficier d’un co-financement si le projet est une rencontre franco-allemande qui se déroule sur le territoire de l'Eurodistrict. Consultez la carte pour vérifier si votre projet est éligible.
Pour bénéficier des deux aides financières, il convient de remplir une demande de subvention au "fonds commun LCR" à la Drareic / Darilv via la plateforme ALLEMOBIL et, en parallèle, une demande de subvention de l'Eurodistrict en suivant la procédure de l'Eurodistrict
Dates limites pour déposer vos demandes
En raison du contexte budgétaire actuel, les modalités d'attribution de subventions du fonds commun LCR sont en cours de redéfinition. Les nouvelles modalités seront publiées avant Noël 2024.
Procédure pour le dépôt des demandes (cliquez sur le lien pour accéder au document)
Anticipez vos demandes!
-
16 septembre 2024
pour les projets qui commencent en septembre et octobre 2024
-
9 octobre 2024
pour les projets qui commencent en novembre 2024, décembre 2024 ou janvier 2025
-
20 décembre 2024
pour les projets qui commencent en janvier, février, mars 2025
-
26 février 2025
pour les projets qui commencent en mars, avril, mai 2025
-
23 avril 2025
pour les projets qui commencent en mai, juin, juillet 2025
Attention : les demandes de subventions se font dorénavant sur la plateforme Allemobil
Offres de l'OFAJ pour les échanges scolaires
Vivons et apprenons avec nos voisins !
Nouvelle proposition de l'OFAJ pour les échanges avec des partenaires de proximité
Le centre franco-allemand de Breisach
Vous recherchez une école allemande partenaire ?
Une possibilité est de consulter et/ou déposer une petite annonce sur DOMINO, plateforme de l'OFAJ dédiée à la mise en contact d'écoles en France et en Allemagne.