Projet Interreg Tres'OR (Rhin Supérieur)


L’Académie de Strasbourg est partenaire du projet INTERREG VI Tres’OR, cofinancé par l’Union européenne.
Dans la région trinationale du Rhin supérieur, la population augmente et les défis sont de plus en plus nombreux. Dans ce contexte, renforcer la coopération transfrontalière est devenu indispensable. Les projets scolaires transfrontaliers jouent un rôle essentiel pour sensibiliser les jeunes à l’importance de cette coopération et pour leur permettre de mieux connaître les réalités des pays voisins.
Le projet Tres’OR a pour objectif de développer des projets transfrontaliers à destination des écoles et des établissements scolaires du Rhin supérieur. Il vise à intégrer, la transmission des valeurs démocratiques et le sens du vivre ensemble dans la région. Des projets et des formations transfrontalières seront conçus et mis en œuvre autour de plusieurs thèmes clés : la démocratie, le numérique, le plurilinguisme et l’interculturalité, selon un calendrier commun.
Les résultats de ces travaux seront ensuite transformés en ressources pédagogiques et mis à disposition des écoles et des établissements scolaires alsaciens via la DRAREIC pour l’Académie de Strasbourg.
La coordination et l’évaluation du projet seront assurées par le groupe de travail « Éducation et formation » de la Conférence du Rhin supérieur.
Le projet Tres’OR se déroule du 1er juillet 2024 au 31 décembre 2027 et est porté par le Pädagogisches Landesinstitut Rheinland-Pfalz.
Lien vers le site officiel : https://tres-or.eu/fr/


