mercredi 17 juillet 2024

Stages transfrontaliers d'observation

La délégation de région académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Drareic) renouvelle pour l’année scolaire 2024-25 son partenariat avec le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et les cantons nords de la Suisse pour vous proposer l’opportunité de stages d’observation transfrontaliers dans des établissements scolaires.

Ces stages, d’une durée variable de 1 à 5 jours, permettent de développer vos compétences professionnelles et éventuellement d’engager une dynamique partenariale avec un établissement / une école.

Objectifs de ce développement professionnel :

Permettre aux professeurs français de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques et de :

• Initier, préparer des projets de rencontres d'élèves
  • Initier, dynamiser, élargir un partenariat scolaire transfrontalier
  • Elargir ses connaissances du système scolaire, du quotidien scolaire, de la formation des enseignants
  • Améliorer, approfondir ses connaissances linguistiques en allemand
  • Découvrir, échanger sur la didactique
  • Observer la conduite de classe et la relation pédagogique enseignant-élève
  • Echanger sur le travail disciplinaire, pratiquer un co-enseignement

Programme

Durée de la mobilité : 1 à 5 jours en concertation avec votre établissement partenaire

Périodes : accueil de votre partenaire dans votre école/établissement entre octobre 2024 et février 2025. Réciprocité dans l'établissement partenaire entre janvier et mai 2025  (dérogations pour l'automne 2024 possibles).

Les dates de séjour sont fixées par les enseignants en accord avec les chefs d’établissement et après concertation entre les personnels enseignants de chaque établissement.

Hébergement indépendant. Les partenaires peuvent aussi choisir de se recevoir réciproquement à leur domicile (pas de remboursement de frais d'hébergement possible dans ce cas).

Ces programmes de développement professionnel sont adaptables selon les besoins et capacités d’accueil de chacun des partenaires.

Découvrez le témoignage de Mme Weber, participante à un stage d'observation.

Public concerné

Enseignants titulaires du 1er et du 2nd degré,

intervenant ou souhaitant intervenir en enseignement de et en allemand.

Niveau minimum d’allemand requis A2

Date limite d'inscription : 31 mars 2024