Stages transfrontaliers d'observation
La délégation de région académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Drareic) renouvelle pour l’année scolaire 2025-26 son partenariat avec le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat pour proposer l’opportunité de stages d’observation transfrontaliers dans des établissements scolaires. Ce dispositif s'adresse aux enseignants titulaires du 2nd degré, intervenant ou souhaitant intervenir en enseignement de et en allemand dans leur établissement qui doit être le même au moment de la candidature et l'année de stage.
Ces stages, d’une durée variable de 1 à 5 jours, permettent de développer ses compétences professionnelles et éventuellement d’engager une dynamique partenariale avec un établissement.
La campagne de candidatures 2025-2026 est close. Les informations concernant la reconduite du dispositif pour 2026-2027 seront envoyées dans les établissements au printemps 2026.
Objectifs de ce développement professionnel :
Permettre aux professeurs français de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques et de :
- Initier, préparer des projets de rencontres d'élèves
- Initier, dynamiser, élargir un partenariat scolaire transfrontalier
- Elargir ses connaissances du système scolaire, du quotidien scolaire, de la formation des enseignants
- Améliorer, approfondir ses connaissances linguistiques en allemand
- Découvrir, échanger sur la didactique
- Observer la conduite de classe et la relation pédagogique enseignant-élève
- Echanger sur le travail disciplinaire, pratiquer un co-enseignement
Programme
Durée de la mobilité : 1 à 5 jours en concertation avec votre établissement partenaire
Périodes : entre le 1er octobre 2025 et le 31 janvier 2026 (départ en Allemagne et accueil du partenaire dans l'établissement français)
Les dates de séjour sont fixées par les enseignants en accord avec les chefs d’établissement et après concertation entre les personnels enseignants de chaque établissement.
Hébergement indépendant. Les partenaires peuvent aussi choisir de se recevoir réciproquement à leur domicile (pas de subventionnement de frais d'hébergement possible dans ce cas).
Ces programmes de développement professionnel sont adaptables selon les besoins et capacités d’accueil de chacun des partenaires.
Découvrez le témoignage de Mme Weber, participante à un stage d'observation.
Public concerné
Enseignants titulaires du 2nd degré,
intervenant ou souhaitant intervenir en enseignement de et en allemand.
Niveau minimum d’allemand requis B1
Candidature
Les informations concernant la reconduite du dispositif pour 2026-2027 seront envoyées dans les établissements au printemps 2026.
Avec le soutien financier :
