dimanche 22 décembre 2024

Programme Élysée Prim - Enseignants du 1er degré et de 6ème

Contact académique : Corine Hiegel ( ce.drareic(at)region-academique-grand-est.fr)

Durée : une année scolaire renouvelable une fois.

Retour : les enseignants restent en position d’activité et sont rémunérés sur les postes dont ils sont titulaires. Leur poste n’étant pas déclaré vacant, tout enseignant regagne, au terme du programme, son poste en France. Ils sont invités à contribuer, à leur retour, au développement de l’enseignement de l’allemand dans leur département.

Public concerné :

  • enseignants titulaires de l’enseignement public du premier degré ;
  • professeurs de collège de discipline non linguistique (DNL) en allemand (ou en vue d'enseigner à leur retour en DNL en allemand) exerçant devant au moins une classe de 6e (les professeurs s'engagent à passer la certification dès leur retour) ;

justifiant d'au moins 2 ans d’ancienneté lors de la prise de poste en Allemagne et enseignant à temps complet au moment du dépôt du dossier.

Deux modalités de candidature :

Les candidatures des personnels du premier degré et des professeurs de collège peuvent :

  • relever d'une démarche personnelle ;
  • s'inscrire dans le cadre d'une stratégie académique, d'un projet de territoire en lien avec le développement de l'allemand (ouverture par exemple d'une section internationale de mixité sociale, ouverture d'un dispositif bilangue, renforcement de la liaison école-collège autour de l'allemand, des parcours Emile en allemand, renforcement de l'offre de DNL en allemand au collège) porté par la Dareic et/ou les services académiques.

Descriptif : https://eduscol.education.fr/1237/echange-franco-allemand-des-enseignants-du-premier-degre

Opérateur : Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco). Bureau des contenus pédagogiques et des langues (Dgesco C1-3), 110, rue de Grenelle 75357 Paris SP 07

Contact : dgesco.langues(at)education.gouv.fr, téléphone : 01 55 55 10 82

Dates limites

10 janvier 2025

Transmission des dossiers de candidature

Pour le premier degré : transmission de tous les dossiers de candidature par l’Inspecteur de l’éducation nationale avec un premier avis à la direction académique des services de l’éducation nationale pour décision.

Pour le second degré : transmission de tous les dossiers de candidature par le chef d’établissement avec un premier avis à l’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional en charge de la discipline (IA-IPR) pour avis et transmission pour décision au recteur de l’académie.

Dossier de candidature téléchargeable sur Eduscol

29 janvier 2025

Transmission à la Dgesco, bureau des contenus pédagogiques et des langues (Dgesco C1-3), sous couvert du recteur, par la Dareic, par courriel :

  • des dossiers de candidature (1er et 2d degré) (y compris ceux avec décision défavorable) ;
  • de la liste des candidats retenus ;
  • de la capacité d’accueil d’enseignants allemands par département (1er degré) ou par académie (2d degré) et ce pour les départements et les académies permettant ou non le départ d’un enseignant français en Allemagne.

La direction académique/le rectorat informe chaque enseignant de la décision du directeur académique/du recteur s’agissant du départ (autorisé ou refusé).

Mars 2025

Réunion de la commission de répartition franco-allemande.

Fin mai 2025

Participation obligatoire des candidats retenus à un séminaire de contact organisé par l’Ofaj (4 jours).

De mi-mai à mi-juin <s> </s>2025

Envoi par les services académiques :

  • des fiches de poste des professeurs allemands affectés en France au bureau des contenus pédagogiques et des langues (Dgesco C1-3) ;
  • des attestations de participation au programme Élysée Prim aux candidats.

Août 2025

Participation obligatoire en Allemagne des candidats retenus au stage pédagogique (4 jours) et éventuellement, en fonction de leur niveau de langue, à la formation linguistique (2 semaines). Formations organisées par l’Ofaj.

Janvier 2026

Participation obligatoire des enseignants français et allemands au bilan d’étape organisé par l’Ofaj (3 jours, temps de voyage inclus).

2 mai 2026

Envoi par les enseignants en poste d’un rapport d’activité adressé :

  • à l’inspecteur de l’éducation nationale de leur circonscription (pour les enseignants du 1er degré) à l’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional en charge de la discipline (pour les enseignants du 2d degré);
  • à la Dgesco, bureau de des contenus pédagogiques et des langues (Dgesco C1-3) ;
  • à l’Ofaj ;
  • au responsable du Land d’affectation.

Informations complémentaires :