jeudi 2 mai 2024

Prix du livre "Science pour tous"

L’Académie des sciences parraine depuis 2008 l’opération du Prix du livre  « Sciences pour tous ». L’objectif est de faire découvrir aux élèves la culture scientifique à travers le plaisir de lire. Cette action cultive à la fois le plaisir de lire et le goût pour les sciences et constitue une occasion de favoriser l’interdisciplinarité. Plus préciséemnt, il s’agit de permettre à des classes de seconde et à des classes de quatrième d’étudier des ouvrages de culture scientifique.

Le lycée et le collège sélectionnés recevront gratuitement un corpus de dix livres, axé sur une thématique donnée.

Le thème retenu en 2021/2022 est  :  « Insectes : enjeux pour l’humanité », avec une sélection de 10 livres pour le collège et 10 livres pour le lycée.

Vous trouverez des informations générales sur le blog du Prix du livre Science pour tous et sur la page dédiée à ce prix.

Les 6  établissements retenus pour l'année 2021 - 2022 sont :

- lycée général et technologique André Maurois à Bischwiller
                     - lycée polyvalent Marcel Rudloff à Strasbourg
                     - lycée polyvalent René Cassin à Strasbourg
                     - lycée général Marie Curie à Strasbourg
                     - collège Tomi Ungerer à Dettwiller
                     - collège Prévert à Wintzenheim

Dans l'hypothèse où vous ne seriez pas retenu, vous pouvez cependant participer à cette opération et voter avec votre classe pour le livre qui aura su vous séduire si vous disposez de la sélection des 10 livres retenus. Son acquisition peut s’envisager via le CDI de votre établissement. Dans ce cas, merci de nous le faire savoir pour que nous demandions votre intégration au dispositif.