Technologie

Contribution des IA-IPR de technologie au projet "Tous en mouvement"

Points du programme ou missions éducatives (à décliner éventuellement par niveau) :
Les éléments listés ci-après, de manière non exhaustive, ne sont pas des points du programme mais des associations entre la thématique du programme et le thème de la santé.

Classe de sixième : « les moyens de transport »

  • L’entretien de soi et le choix d’un moyen de transport
  • L’entretien de soi et l’exercice physique utilisant un moyen de transport à énergie musculaire

Classe de cinquième : « habitat et ouvrages »

  • Influence de l’habitat en tant que lieu de vie sur la santé
  • Etude des ouvrages concourant à l’entretien de soi (pistes cyclables, édifices sportifs…)

Classe de quatrième : « confort et domotique »

  • Impact de la robotique domestique sur l’entretien de soi

Classe de troisième : « la démarche de projet »

Compétences (connaissances, capacités, attitudes) visées pour les élèves :
Dans le programme de technologie, il n’y a pas de connaissance ou de capacité qui adresse explicitement la problématique de la santé et de l’entretien de soi. En effet, tout est centré sur l’étude des objets et des objets techniques, non du vivant. En revanche, dans la définition du besoin (qui se traduit par un cahier des charges) auquel doit répondre l’objet technique, la notion de santé peut être intégrée. La contribution de la technologie se réalisera au travers de la mobilisation de connaissances et de capacités (ainsi libellées dans le programme) pour concevoir et réaliser un objet technique en réponse à un besoin exprimé, intégrant la problématique de la santé et de l’entretien de soi.
Projets transversaux dans lesquels la discipline peut s’impliquer :
La technologie peut être pourvoyeuse de projets fédérateurs ou s’inscrire dans tout projet dans lequel un ou des objets techniques sont exploités.