Points du programme ou missions éducatives (à décliner éventuellement par niveau) :
- Palier 1, notion culturelle au programme : « vie quotidienne et cadre de vie »
- Palier 2, notion culturelle au programme : « école et société »
Compétences (connaissances, capacités, attitudes) visées pour les élèves :
Travail possible dans tous les domaines (ou « activités de communication langagière » ) de la compétence 2 du LPC :
- REAGIR ET DIALOGUER
- ECOUTER ET COMPRENDRE
- PARLER EN CONTINU
- LIRE
- ECRIRE
Projets transversaux dans lesquels la discipline peut s’impliquer :
- Co-animation sur la santé et l’alimentation en langue étrangère avec le professeur de SVT, d’EPS…
- Campagne d’affichage multilingue sur la santé (routines quotidiennes, prévention).
- Projet d’échange épistolaire sur la santé et l’hygiène de vie avec une classe étrangère (comparaisons des habitudes d’hygiène dans les différents pays).
- Enregistrements de courtes vidéos en langue étrangère sur les bons réflexes à adopter au quotidien.
- Travail lexical (carte heuristique) sur les aliments et l’hygiène de vie en langue étrangère avec classification des aliments (sucrés, salés, gras) et liste d’activités sportives.
- Travail sur des séquences spécialisées en classe de SEGPA, réalisation de menus équilibrés.
- Recherche de spots ou de sites web dédiés à la sensibilisation à la santé et à l’alimentation équilibrée dans différents pays et les comparer. Exemple : www.machmit-5amtag.de/index.php.
- Rechercher avec le professeur d’arts plastiques des œuvres de différentes zones culturelles qui présentent des moments de la vie en lien avec la santé (Arcimboldo, natures mortes, etc.) et les commenter ou les présenter en « histoire des arts » ; réaliser et commenter en langue étrangère des œuvres sur le modèle d’Arcimboldo (le visage salé, le visage gras, le visage sucré, etc.).
- Participation à ou organisation d’un concours de slam multilingue sur le thème de la santé.