mercredi 17 avril 2024

Maison pour la Science d'Alsace

Depuis la rentrée 2012, une Maison pour la science au service des professeurs a ouvert ses portes en Alsace.

Implantée dans une université, cette Maison vise à aider les enseignants de l’école primaire, du collège, voire du lycée, à tisser ou renforcer des liens avec une science et une technique vivantes, attrayantes, enracinées dans l’histoire, par des actions de développement professionnel.

Une Maison fondée sur des actions favorisant :

  • une vision intégrée des sciences expérimentales et d’observation ainsi que des mathématiques et technologie, tout en développant l’interdisciplinarité et la maîtrise de la langue ;
  • la pratique d’une pédagogie d’investigation ;
  • une cohérence et une continuité de contenus et de pédagogie de la maternelle jusqu’à la fin du collège ;
  • un rapprochement entre les communautés scientifiques et éducatives.
     

Une Maison ouverte à tous les enseignants de la maternelle jusqu’au collège, pratiquant les sciences, technologie et les mathématiques. Une Maison construite autour d’un partenariat fort entre l’université et ses différentes composantes, dont l'INSPE et l’IREM, le rectorat, les acteurs locaux et le centre national de la Fondation La main à la pâte.

Les différentes actions proposées se déroulent tout au long de l’année scolaire. Elles sont inscrites au plan de formation de l'EAFC et/ou départementaux, d’autres se dérouleront hors temps scolaire.