Echos des formations
Forum pédagogique lycée SVT
Le jeudi 25 février 2016 s’est déroulé sur le site de Canopé Strasbourg un forum pédagogique à destination des professeurs de SVT des lycées en présence de Madame Hazard, inspectrice générale et des IA IPR. Plus de 160 personnes ont participé à cette journée qui fut l’occasion d’offrir plusieurs temps forts :
- une réunion plénière où différents acteurs locaux intervenant dans les actions et projets liés aux SVT ont pu intervenir (dispositif OpenLab, BCN et atelier ADN, structures culturelles et musées, BCPST, test préparatoire à PACES, webmestre…) sur divers points d’actualité avant l’intervention de Mme Hazard sur la thématique de la réforme du collège.
- des ateliers pédagogiques. Chaque professeur a pu suivre 3 ateliers différents dans la journée (liste ci-dessous)
- un espace de rencontres avec les représentants des fournisseurs SVT (éditeurs de manuels, de produits de laboratoires …)






Un grand merci à l’ensemble des participants qui ont contribué à la réussite de cette journée très enrichissante.
Les ateliers pédagogiques : chaque atelier s’est déroulé sur une plage horaire de 50 à 55 minutes. L’idée, plus qu’un temps de formation, était de pouvoir animer une sorte de table ronde autour d’échanges de pratiques sur la thématique visée.Thèmes | Animateurs | |
---|---|---|
1 | Comment intégrer des tâches complexes dans son enseignement en lycée ? | P. Schibler |
2 | Réfléchir à une meilleure articulation entre TP et cours. | V. Darcy |
3 | Réussir l’introduction et le bilan des séances | K. Crusot |
4 | Utiliser les barèmes à curseurs dans différentes situations dès la classe de seconde | C. Holder |
5 | Diversifier les évaluations (formes, différenciation) | M-C. Valentin |
6 | Comment varier les pratiques pédagogiques lors des activités ? Approches, modalités, supports | C. Deustchmann |
7 | Réfléchir au contenu des traces écrites | B. Gless |
8 | Les SVT dans l’AP (2de, première S et terminale S) | V. Meunier |
9 | La place des SVT dans l’enseignement d’exploration MPS | G. Géhin |
10 | Quelles démarches développer en première L et ES ? | M. Risser |
11 | Développer la pratique de l’oral en SVT | M. Corbin |
12 | Réfléchir à l’utilisation de modèle en géologie | B. Thiebaut |
13 | Utiliser des supports numériques nomades (tablettes, smartphone …) | P-E Colard |
14 | Utiliser Google Earth comme outil de mesure | H. Furstoss |
15 | Utiliser Moodle en SVT | P-E Colard |
16 | Développer le travail collaboratif avec les outils numériques | H. Furstoss |
17 | Les fonctionnalités du logiciel EduAnatomist | P. Noss |