dimanche 22 juin 2025

Echos des formations

Forum pédagogique lycée SVT

 

Le jeudi 25 février 2016 s’est déroulé sur le site de Canopé Strasbourg un forum pédagogique à destination des professeurs de  SVT des lycées en présence de Madame Hazard, inspectrice générale et des IA IPR. Plus de 160 personnes ont participé à cette journée qui fut l’occasion d’offrir plusieurs temps forts :

  • une réunion plénière où différents acteurs locaux intervenant dans les actions et projets liés aux SVT ont pu intervenir (dispositif OpenLab, BCN et atelier ADN, structures culturelles et musées, BCPST, test préparatoire à PACES, webmestre…) sur divers points d’actualité avant l’intervention de Mme Hazard sur la thématique de la réforme du collège. 
  • des ateliers pédagogiques. Chaque professeur a pu suivre 3 ateliers différents dans la journée (liste ci-dessous)
  • un espace de rencontres avec les représentants des fournisseurs SVT (éditeurs de manuels, de produits de laboratoires …)
Voici les deux diaporamas diffusés lors de cette journée : Diaporama OpenLAB Diaporama présentation pleinière

Un grand merci à l’ensemble des participants qui ont contribué à la réussite de cette journée très enrichissante.

Les ateliers pédagogiques : chaque atelier s’est déroulé sur une plage horaire de 50 à 55 minutes. L’idée, plus qu’un temps de formation, était de pouvoir animer une sorte de table ronde autour d’échanges de pratiques sur la thématique visée.    
ThèmesAnimateurs
1Comment intégrer des tâches complexes dans son enseignement en lycée ?P. Schibler
2Réfléchir à une meilleure articulation entre TP et cours.V. Darcy
3Réussir l’introduction et le bilan des séancesK. Crusot
4Utiliser les barèmes à curseurs dans différentes situations dès la classe de secondeC. Holder
5Diversifier les évaluations (formes, différenciation)M-C. Valentin
6Comment varier les pratiques pédagogiques lors des activités ? Approches, modalités, supportsC. Deustchmann
7Réfléchir au contenu des traces écritesB. Gless
8Les SVT dans l’AP (2de, première S et terminale S)V. Meunier
9La place des SVT dans l’enseignement d’exploration MPSG. Géhin
10Quelles démarches développer en première L et ES ?M. Risser
11Développer la pratique de l’oral en SVTM. Corbin
12Réfléchir à l’utilisation de modèle en géologieB. Thiebaut
13Utiliser des supports numériques nomades (tablettes, smartphone …)P-E Colard
14Utiliser Google Earth comme outil de mesureH. Furstoss
15Utiliser Moodle en SVTP-E Colard
16Développer le travail collaboratif avec les outils numériquesH. Furstoss
17Les fonctionnalités du logiciel EduAnatomistP. Noss