lundi 1 juillet 2024

Logiciels pour tablettes ou smartphones

Liste non exhaustive d'Apps pour tablettes ou smartphones

La plupart sont gratuites - lorsqu’une version n'est pas indiquée, il se peut qu'elle existe tout de même ; faire des recherches.
  • Popplet (iOs) - carte heuristique
  • ComicLife (iOs, Android) - création de BD (par exemple à la place d'un rapport de TP)
  • Skitch (iOs, Android) - permets de légender facilement et rapidement une image
  • PdfExpert (iOs, payant) - gestionnaire de pdf
  • BookCreator (iOs, Android, une version gratuite) - création facile de livres (document iPub)
  • PolarisOffice (Android) suite bureautique avec une synthèse vocale (utilisation dans un cas de dyslexie)
  • ThingLink (iOs) annotation de photographie
  • ExplainEverything (iOs) réalisation facile de documents multimédias.
  • Algodoo (iOs payant, Mac gratuit, Window gratuit) – simulateur de mécanique gratuit
  • Plickers (iOs, Android) - vote collectif à partir de fiche scannée à la volée dans la salle de classe tels des qrcodes. www.plickers.com
  • TimelinJS (site) - réalisation de belles frises chronologiques, timeline.knightlab.com
  • Texttomindmap (site) – réalisation rapide de cartes mentales en lignes www.text2mindmap.com
  • Quizzlet (site, iOs, Android) - association d'un site et d'une app pour réaliser des quizz
  • Voice thread ? (iOs) permet de commenter à plusieurs, en asynchrone, un média.
  • Schoology (LMS associé à une app iOs ou Android) – Schoology est un logiciel en ligne tel que Moodle, mais avec une autre philosophie pédagogique.
  • Aurasma (lecteur, iOs, Android) et StudioAurasma (éditeur) pour utiliser la réalité augmentée. Le lecteur interprète ce que voit la caméra de la tablette et affiche par dessus l'image des ressources : texte, vidéo d'aide, annotation de l'objet filmé. www.aurasma.com - Tutoriel (DANE Versailles)
  • studyblue (site, iOs, Android) Flashcard (qcm) www.studyblue.com

Rencontre nationale des interlocuteurs TICE de physique chimie

Versailles, juin 2014