Journée de rentrée de l’IREM et conférence
Mathématiques - 15 septembre 2025
Publié dans : Mathématiques

- La rentrée de l'IREM se déroulera le 8 octobre 2025 après-midi. Cette demi-journée sera consacrée à la présentation de l'IREM et aux modalités de travail au sein de l'IREM. Les groupes IREM présenteront leur travail ou leur projet sous la forme de conférences ou d'ateliers.
-
- La première conférence de l’IREM par Mathilde Benmerah : « L’évaluation en mathématiques est-elle neutre ? Analyse didactique et genrée des pratiques enseignantes au primaire ». Elle aura lieu le 26 novembre à 16h dans la salle de conférence de l’IRMA à Strasbourg.
Nous vous rappelons le lien de pré-inscription, valide jusqu’au 12 octobre 2025 :
-
Description de la conférence :
Cette communication interroge la neutralité supposée de l’évaluation en mathématiques à l’école primaire, en mobilisant une approche socio-didactique des pratiques enseignantes. Souvent pensée comme un outil objectif de mesure des apprentissages, l’évaluation s’avère traversée par des biais implicites qui peuvent contribuer à la construction d’inégalités de genre.
L’étude adopte une méthodologie qualitative, fondée sur un corpus d’observations filmées de séances de mathématiques, complétées par des entretiens ante-séance et des autoscopies discutées avec des enseignant·es de cycle 3. L’analyse met en évidence des écarts entre intentions évaluatives et pratiques effectives. Les résultats révèlent des différences dans les sollicitations, la nature des tâches proposées et les feedbacks adressés aux élèves selon leur genre.
Ces mécanismes, souvent inconscients, interrogent le rôle de l’évaluation dans la construction des rapports différenciés aux mathématiques dès le primaire. L’intervention propose ainsi une lecture didactique et genrée de l’évaluation, permettant de questionner la prétendue neutralité des pratiques enseignantes.


