dimanche 30 juin 2024

Ateliers et conférence IREM

Mathématiques - 26 avril 2024

Publié dans : Mathématiques

La journée (après-midi) de fin d'année de l'IREM se tiendra le 22 mai de 14h à 17h. Des ateliers auront lieu entre 14h et 16h et la conférence de Marianne Michel à 16h. L'après-midi se clôturera par la traditionnelle collation dans le salon de l'IRMA.

Conférence Aperçu des mathématiques de l'Égypte ancienne (Marianne Michel, SSH/INCA - Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL), Groupe de recherches sur l'Égypte ancienne, Louvain) - 16h

Les Égyptiens de l’Antiquité ont contribué eux aussi à la construction de ce grand édifice que sont les sciences mathématiques mais quelle place accorder à « leurs » mathématiques et quelles en sont les spécificités ?
Après une brève introduction concernant les sources utilisées (Moyen Empire et Papyri démotiques), nous commencerons par découvrir le système de numération, les nombres et les fractions, via quelques opérations élémentaires. Ensuite, nous examinerons un exemple d'utilisation de la méthode de fausse position, des exemples de calculs de racines carrées, de calculs de l'aire du disque, de calculs d'inclinaisons. Et enfin, nous terminerons pas l'analyse d'un "amusement mathématique" qui a traversé les âges.

Atelier du groupe " Le numérique pour développer l’autonomie des élèves ", durée 3/4h environ à 14h et à 15h, en salle T04.
Descriptif atelier: nous vous proposons d'expérimenter les parcours moodle que nous avons créés. Ces parcours ont pour but de travailler à la fois le sens et la technicité de certaines notions de collège (nature d'expressions, factorisation, équations du premier degré) et ont été expérimentés dans nos classes de 2nd pour asseoir ces connaissances. Ils permettent également de gérer l’hétérogénéité.

Matériel à ramener par les participants : écouteurs filaires
Attention: inscription obligatoire pour cet atelier  avant le 13 mai via le formulaire en ligne.

Découverte (en libre accès de 14h à 16h, salle des animateurs) de la malette pédagogique Cormecouli (Corpus médiéval des comptabilités ligériennes). Cette  mallette est issue d'une coopération entre plusieurs IREM et a obtenu le prix Jacqueline Ferrand. Ce projet d’exploitation des comptabilités médiévales permet à la fois de faire travailler les élèves du cycle 3 sur des questions de numération et de calcul dans un cadre ludique, et de resituer pertinemment un travail mathématique comme activité sociale dans un cadre historico-géographique précis. La mallette est empruntable à la bibliothèque de l'IREM.