Collège-Lycée-BTS
COLLEGE
![]() |
Programme et ressources officielles
Liens vers les programmes de mathématiques du lycée et des cycles du collège
Un document synthétique de l'Inspection Générale contenant les liens vers les programmes de mathématiques du lycée et des cycles du collège : Programmes et horaires (rentrée 2022)
Attendus de fin d'année et repères annuels de progression
http://eduscol.education.fr/pid38211/consultation-reperes-et-attendus.html Bulletin officiel n°22 du 29 mai 2019
Programmes du collège à partir de septembre 2020
Programme de mathématiques du cycle 3
CM1, CM2 et sixième
Cycle 3 extrait BO du 30 juillet 2020
Programme de mathématiques du cycle 4
Cinquième, quatrième et troisième
Cycle 4 extrait BO du 30 juillet 2020
Les documents d'accompagnement du cycle 4 et du cycle 3 (site Eduscol)
Guide « Résolution de problèmes » - collège (site Eduscol)
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Page éduscol consacrée au socle commun
Horaires hebdomadaires
Sixième 4,5 heures ; cinquième, quatrième et troisième : 3,5 heures
Décret n°2015-544 et l'arrêté du 19 mai 2015. Bulletin officiel du 28 mai 2015
Evaluation début 6ème
Des informations et des outils enseignants concernant l'évaluation de début de 6ème sur cette page éduscol : évaluation 6ème
Un plan pour l'enseignement des mathématiques
Page Eduscol dédié au plan mathématiques
Outils pour la classe
55 fiches de situations-problèmes*
Les programmes de mathématiques mettent l'accent sur la nécessité de proposer de nouvelles modalités pédagogiques développant les compétences des élèves dans la logique, le raisonnement et l'argumentation. Apprendre à conduire un raisonnement logique ou une démonstration est une démarche délicate qui pose autant de difficultés d'acquisition chez les élèves que de questionnements didactiques chez les enseignants.
Pour cela, un groupe académique d'enseignants a réalisé une banque de 55 fiches didactiques permettant de découvrir de nombreux exemples montrant les intérêts pédagogiques de ce type d'activités.
Ces fiches comprenant un énoncé à l'attention des élèves sont accompagnées d'éléments relatifs au déroulement de l'activité. Les compétences mises en œuvre y sont clairement explicitées. Télécharger les 55 fiches
Calcul mental
Article publié dans le bulletin vert de l'APMEP n°472. CalculMental-Bourdenet (Auteurs : Gilles Bourdenet)
Introduire les fonctions en classe de troisième
Introduire les fonctions et documents complémentaires
Réflexion sur l'utilisation du tableur au collège
Le tableur au college(pdf, 667 Ko)
Enseigner à travers la résolution de problèmes
Par Cathy Burck, dans le cadre d’un groupe IREM
Algorithmique
Activités
Les activités suivantes ont été conçues par le groupe de travail "Algorithmique au collège 2015/2016" dans le cadre de la réforme du collège. Ces activités, publiées "en vrac", sont susceptibles d'être modifiées. Un parcours de formation "Algorithmique et programmation", destiné aux collègues de l'académie est également disponible dans l'espace M@gistere.
Initiation à la programmation avec GeoTortue - Télécharger
Cycle 3
Premières figures avec GeoTortue - Télécharger
Cycle 3
Pyramides - Télécharger
Cycle 3 - Début cycle 4
Transformations avec GeoTortue - Télécharger
Fin cycle 4
Du coeur à la mosaïque - Télécharger
Fin cycle 4
7 activités avec GeoTortue - Télécharger
Cycle 4
Découverte de Scratch - Télécharger
Début cycle 3
Premières figures avec Scratch - Télécharger
Début cycle 3
Labyrinthe - Télécharger
Fin cycle 3
Navette spaciale - Télécharger
Fin cycle 3
Travaux académiques mutualisés, algorithmique et programmation , technologie et mathématiques
Comment pratiquer l’algorithmique et la programmation dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire, technologie et mathématiques ?
Une équipe académique participe à des travaux qui portent sur la production d’activités dans lesquelles les disciplines s’inscrivent pleinement au travers des compétences attendues en fin de cycle, présentées sous forme de problématique commune. Chaque discipline y apporte ses spécificités avec pour objectif de répondre à cette problématique. Comment utiliser l’algorithmique et la programmation comme objet et outil de production en réponse à la problématique ou comme support de réponse à cette dernière ? L’utilisation d’objets connectés, de capteurs et/ou actionneurs (carte avec micro contrôleurs) et robots, entre en compte dans les productions. Les équipes projet intègrent des professeurs de chacune des disciplines engagées. Ces dernières s’attachent à mettre en lumière la plus-value du numérique avec des exemples concrets d’usages autour des espaces numérique de travail, d’outils collaboratifs,... Les activités proposées seront accompagnées d’une fiche guide présentant les compétences évaluées et l’environnement inhérent à la mise en place et la poursuite de ces travaux.
https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/numerique/traam-maths/techno/
http://eduscol.education.fr/cid105912/traam-2016-2017.html
Examens
Toutes les infos sur le DNB
Textes de référence sur EduSCOL
Sujets du DNB et du DNB Professionnel
Tous les sujets du brevet disponibles à ce jour : Apmep - Sujets du DNB ou sur Eduscol
Toutes les infos sur le CFG
IMPORTANT ! A partir de la session du printemps 2023, deux changements notables seront opérés sur les sujets :
- utilisation de la calculatrice sur toute la longueur de l'épreuve ;
- introduction d'un peu d'algorithmie.
Un sujet "zéro" prenant en compte ces modifications est proposé aux candidats et à leurs formateurs afin de leur permettre de les appréhender au mieux : CFG_Maths_Sujet zéro.
Pour en savoir plus : Textes de référence sur EduSCOL
Sujets du CFG (anciennes versions)
- CFG juin 2016(zip, 2.81 Mo)
- CFG janvier 2015(zip, 513 Ko)
- CFG 2014(zip, 219 Ko)
- CFG 2013(zip, 172 Ko)
- CFG 2012(zip, 295 Ko)
- CFG 2011(zip, 134 Ko)
- CFG 2010(zip, 244 Ko)
- CFG 2009(zip, 374 Ko)
- CFG 2008(zip, 429 Ko)
- CFG 2007(zip, 148 Ko)
- CFG 2006(zip, 137 Ko)
- CFG 2005(zip, 544 Ko)
- CFG 2004(zip, 1.27 Mo)
LYCEE
![]() |
Programmes et ressources
Programmes du lycée et documents ressources
-
Un document synthétique de l'Inspection Générale contenant les liens vers les programmes de mathématiques du lycée et des cycles du collège : Programmes et horaires (rentrée 2022)
-
Une application bien pratique pour tous les programmes et documents ressources :
https://mathsecondaire.glideapp.io/ - Les programmes et ressources d'accompagnement en mathématiques au lycée sur Eduscol
- Les programmes toutes disciplines du lycée sur Eduscol
Vers le bac 2021
Des informations, outils et ressources concernant la réforme du baccalauréat et du lycée d'enseignement général et technologique : vers le bac 2021
Formations sur les nouveaux programmes bac 2021
- Espace M@gistère des JAP 2019 regroupant les documents de la plénière et des ateliers : Algorithmique et programmation en Python / Différenciation-hétérogénéité / Histoire des mathématiques / Questions Flash et progressions - activités rituelles
- Espace M@gistère des JAP 2020 regroupant les documents de la plénière et des ateliers : Intégration pertinente du numérique / Oral / Progressions
Documents du GT académique "progression en classe de seconde"
Des ressources partagées par un groupe de travail académique dans un espace Magistère en auto-inscription (progression sur les contenus, questions-flash et problèmes)
https://magistere.education.fr/ac-strasbourg/course/view.php?id=3317§ion=1
Repères de progressivité de la cinquième à la seconde
Des fiches de progressivité des apprentissages de la cinquième à la seconde sur différents thèmes ont été élaborées par l'académie en s'appuyant sur le document institutionnel "repères de progressivité au cycle 4" et le programme de seconde. Elles donnent un aperçu synthétique de la construction des notions.
Tests de positionnement en classe de 2nde
Des outils enseignants et les modalités concernant les tests de positionnement en 2nde :
Echelles de compétences et exemples d'items
Vous trouverez des analyses sur ces items sur les pages dédiées d’eduscol.
• pour la seconde et la 1re année de CAP
L’académie de Limoges propose une page dédiée à l’exploitation pédagogique des évaluations
Ressources pour les examens
Informations sur le Baccalauréat
Modalités d’évaluation des candidats aux baccalauréats général et technologique à compter de la session 2022 https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm
Annexe prise en compte du contrôle continu, des épreuves terminales, des options, coefficients à partir de 2023
https://cache.media.education.gouv.fr/file/30/59/4/ensel270_annexe_1416594.pdf
Baccalauréat général : adaptation des épreuves de spécialité
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121273N.htm
Sujets pour la classe de Terminale
Tous les sujets du bac par année ou par thème sur le site de l'APMEP :
http://www.apmep.asso.fr/-Annales-Bac-Brevet-BTS-
Calculatrices et examens
Circulaire pour l'utilisation des calculatrices aux examens
Document synthétique pour activer/désactiver le mode examen (par l'académie de Versailles)
Archives :
Banque d'exercices (à partir d'anciens sujets de baccalauréat) qui renouvellent les thématiques et les questionnements abordés en classe
Banque d'exercices - classes de terminale S, ES, STI2D,STMG
- Ressources Lycee T-S-ES-STI2D-STMG Exercices-Math 349842-1(pdf, 2.28 Mo)
- Exercices de mathematiques pour la classe terminale - 2e partie(pdf, 2.65 Mo)
L'oral au lycée, le grand oral
BO relatif à l'épreuve du grand oral à partir de 2022
Grand Oral Voie technologique https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121379N.htm
Grand Oral Voie générale https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121378N.htm
Informations complémentaires
- Page Quand je passe le bac "Le Grand oral : les réponses à vos questions" : présentation de l'épreuve et FAQ ;
- Guide pour le Grand Oral : guide du ministère pour le jury du grand oral
- Ressource Lhttps://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral
On y trouve en particulier un document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité :
lien direct vers ce document : https://eduscol.education.fr/media/3896/download
+ extrait des pages concernant les mathématiques de ce document.
- FAQ sur le grand oral https://eduscol.education.fr/media/3420/download
Ressources
-
Parcours Magistère National « Préparer et évaluer le grand oral » (octobre 2020) :
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2060§ion=1
Dans ce parcours de formation à destination des enseignants qui vont encadrer et évaluer le grand oral, on trouve notamment des éléments sur :
1. Le cadre réglementaire du grand oral et des éléments précis sur le déroulement des trois temps de l’épreuve (points 1.1 et 1.2)
2. Des analyses de vidéos d’élèves en situation d’oral qui permettent de dégager des éléments clés de réflexion sur ce type d’exercice comme l’engagement, la progression du discours, la construction de soi ou la posture (points 2.2 et 2.3)
3. Des suggestions d’activités pour préparer les élèves au grand oral : analyse réflexive du projet, travail sur les techniques de l’oral, gestion du stress (point 3.2)
4. Des éléments sur la posture de l’évaluateur : les biais possibles, la nature des questions à poser pour favoriser l’échange (points 4.1 et 4.2) -
Ressource pour les questions du grand oral en maths
Un groupe de travail académique a produit ce document, bilan des échanges sur la nature des questions en mathématiques pour le grand oral.
-
Espace Magistère des JAP académiques en mathématiques (mars 2020) :
Les documents de l’atelier oral des JAP y figurent avec des exemples d’activités pour pratiquer l’oral en continu ou pour pratiquer l’oral en interaction, ainsi que des ressources sur la pratique de l’oral en mathématiques en général.
https://magistere.education.fr/ac-strasbourg/course/view.php?id=1822§ion=1
-
Sur divers sites académiques
Peut-on faire des mathématiques sans écrire ?
De nombreuses ressources sur l'oral en mathématiques par l'académie de Nantes
Des exemples de "grand oral" en vidéo avec les commentaires d'un groupe de travail, par l'académie de Créteil
Pratiques de classe pour développer les compétences orales par l'académie de Versailles
Travailler l'oral en mathématiques par les académies de Lille et Amiens
De la 2nde à la Terminale, pas à pas vers le grand oral par l'académie de Lyon
Ressources proposées sur les sites et portails des académies -
Espace Magistère « Temps forts du séminaire grand oral » (juin-juillet 2020)
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2072§ion=1
On trouve dans cet espace des contenus exposés et discutés lors d’un séminaire national sur le grand oral ; voir en particulier les 12 grands principes d’accompagnement extraits de la conférence de consensus, ainsi que les idées pour préparer le grand oral avec la classe. -
Les petits tutos du grand oral
https://www.lumni.fr/programme/les-petits-tutos-du-grand-oral
Anna Fournier, comédienne et coach, apporte aux élèves de précieux conseils pour aborder sereinement la nouvelle épreuve du Grand oral du bac.
SNT, Enseignement scientifique, NSI
SNT
Enseignement scientifique
NSI
BTS
L'inspection générale publie chaque année une lettre de cadrage concernant les BTS.
La lettre pour l'année scolaire en cours est consultable ci-dessous.
Archivage des anciennes lettres :
- Lettre_BTS_math_2024_2025.pdf(pdf, 0.90 Mo)
- Lettre_BTS_math_2023_2024.pdf(pdf, 547 Ko)
- Lettre_BTS_math_2022_2023.pdf(pdf, 832 Ko)
- Lettre_BTS_math_2021_2022.pdf(pdf, 383 Ko)
- Lettre_BTS_math_2020_2021.pdf(pdf, 353 Ko)
- Lettre_BTS_math_2019_2020.pdf(pdf, 562 Ko)
- Lettre_BTS_math_2018_2019.pdf(pdf, 57 Ko)
- Lettre_BTS_math_2017_2018.pdf(pdf, 44 Ko)
- Lettre_BTS_math_2016_2017.pdf(pdf, 99 Ko)
- Lettre_BTS_math_2015_2016.pdf(pdf, 74 Ko)
- Annexe_2015_2016.pdf(pdf, 166 Ko)
- Lettre_BTS_math_2014_2015.pdf(pdf, 119 Ko)
- Annexe_2014_2015.pdf(pdf, 130 Ko)
- Lettre_BTS_math_2013_2014.pdf(pdf, 189 Ko)
- Lettre_BTS_math_2012_2013.pdf(pdf, 148 Ko)
Contrôle en cours de formation en mathématiques au BTS
Note de l'Inspection Générale - Septembre 2016
Organisation et mise en œuvre du CCF Objectifs du CCF au BTS en mathématiques Modalités pratiques d'évaluation
Réponses aux questions fréquentes
Note CCF BTS IGEN Mathématiques
Grille d'évaluation 2014 rénovée des situations de CCF
Référentiels - Programmes
Référentiels sur le site de la DGESIP
Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle
Bulletin officiel
- Programme des BTS, Arrêté du 4 juin 2013
- Compétences et capacités BO 4 juillet 2013
- Mise à jour des groupements BTS session 2019
Tableau synoptique des modules au programme des BTS de l'académie de Strasbourg
tableau synoptique (rentrée 2016)
Lien vers la page de ressources pour le BTS sur eduscol
https://eduscol.education.fr/782/le-brevet-de-technicien-superieur