samedi 19 avril 2025

Collège-Lycée-BTS

 
Collège

 

Lycée
 
BTS

 

COLLEGE

 

Programme et ressources officielles

Liens vers les programmes de mathématiques du lycée et des cycles du collège

Un document synthétique de l'Inspection Générale contenant les liens vers les programmes de mathématiques du lycée et des cycles du collège : Programmes et horaires (rentrée 2022)

Attendus de fin d'année et repères annuels de progression

http://eduscol.education.fr/pid38211/consultation-reperes-et-attendus.html Bulletin officiel n°22 du 29 mai 2019

Programmes du collège à partir de septembre 2020

Programme de mathématiques du cycle 3

CM1, CM2 et sixième

Cycle 3 extrait BO du 30 juillet 2020

Programme de mathématiques du cycle 4

Cinquième, quatrième et troisième

Cycle 4 extrait BO du 30 juillet 2020

Les documents d'accompagnement du cycle 4 et du cycle 3 (site Eduscol)

Guide « Résolution de problèmes » - collège (site Eduscol)

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Page éduscol consacrée au socle commun 

Horaires hebdomadaires

Sixième 4,5 heures ; cinquième, quatrième et troisième : 3,5 heures

Décret n°2015-544 et l'arrêté du 19 mai 2015. Bulletin officiel du 28 mai 2015

Evaluation début 6ème

Des informations et des outils enseignants concernant l'évaluation de début de 6ème sur cette page éduscol : évaluation 6ème

Un plan pour l'enseignement des mathématiques

Page Eduscol dédié au plan mathématiques

Outils pour la classe

55 fiches de situations-problèmes*

Les programmes de mathématiques mettent l'accent sur la nécessité de proposer de nouvelles modalités pédagogiques développant les compétences des élèves dans la logique, le raisonnement et l'argumentation. Apprendre à conduire un raisonnement logique ou une démonstration est une démarche délicate qui pose autant de difficultés d'acquisition chez les élèves que de questionnements didactiques chez les enseignants.

Pour cela, un groupe académique d'enseignants a réalisé une banque de 55 fiches didactiques permettant de découvrir de nombreux exemples montrant les intérêts pédagogiques de ce type d'activités.

Ces fiches comprenant un énoncé à l'attention des élèves sont accompagnées d'éléments relatifs au déroulement de l'activité. Les compétences mises en œuvre y sont clairement explicitées. Télécharger les 55 fiches

Calcul mental

Article publié dans le bulletin vert de l'APMEP n°472. CalculMental-Bourdenet (Auteurs : Gilles Bourdenet)

Introduire les fonctions en classe de troisième 

Introduire les fonctions et documents complémentaires

Réflexion sur l'utilisation du tableur au collège

Le tableur au college(pdf, 667 Ko)

Enseigner à travers la résolution de problèmes

Par Cathy Burck, dans le cadre d’un groupe IREM

https://mathinfo.unistra.fr/irem/groupes-irem/memoire-des-groupes/enseigner-a-travers-la-resolution-de-problemes

Algorithmique

Activités

Les activités suivantes ont été conçues par le groupe de travail "Algorithmique au collège 2015/2016" dans le cadre de la réforme du collège. Ces activités, publiées "en vrac", sont susceptibles d'être modifiées. Un parcours de formation "Algorithmique et programmation", destiné aux collègues de l'académie est également disponible dans l'espace M@gistere.

 
Initiation à la programmation avec GeoTortue - Télécharger

Cycle 3

Premières figures avec GeoTortue - Télécharger

Cycle 3

Pyramides - Télécharger

Cycle 3 - Début cycle 4

Transformations avec GeoTortue - Télécharger

Fin cycle 4

Du coeur à la mosaïque - Télécharger

Fin cycle 4

7 activités avec GeoTortue - Télécharger

Cycle 4

Découverte de Scratch - Télécharger

Début cycle 3

Premières figures avec Scratch - Télécharger

Début cycle 3

Labyrinthe - Télécharger

Fin cycle 3

Navette spaciale - Télécharger

Fin cycle 3

Travaux académiques mutualisés, algorithmique et programmation , technologie et mathématiques

Comment pratiquer l’algorithmique et la programmation dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire, technologie et mathématiques ?


Une équipe académique participe à des travaux qui portent sur la production d’activités dans lesquelles les disciplines s’inscrivent pleinement au travers des compétences attendues en fin de cycle, présentées sous forme de problématique commune. Chaque discipline y apporte ses spécificités avec pour objectif de répondre à cette problématique. Comment utiliser l’algorithmique et la programmation comme objet et outil de production en réponse à la problématique ou comme support de réponse à cette dernière ? L’utilisation d’objets connectés, de capteurs et/ou actionneurs (carte avec micro contrôleurs) et robots, entre en compte dans les productions.  Les équipes projet intègrent des professeurs de chacune des disciplines engagées. Ces dernières s’attachent à mettre en lumière la plus-value du numérique avec des exemples concrets d’usages autour des espaces numérique de travail, d’outils collaboratifs,... Les activités proposées seront accompagnées d’une fiche guide présentant les compétences évaluées et l’environnement inhérent à la mise en place et la poursuite de ces travaux.

https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/numerique/traam-maths/techno/

http://eduscol.education.fr/cid105912/traam-2016-2017.html

Examens

Toutes les infos sur le DNB

Textes de référence sur EduSCOL

Sujets du DNB et du DNB Professionnel

Tous les sujets du brevet disponibles à ce jour : Apmep - Sujets du DNB ou sur Eduscol

Toutes les infos sur le CFG

IMPORTANT ! A partir de la session du printemps 2023, deux changements notables seront opérés sur les sujets :

- utilisation de la calculatrice sur toute la longueur de l'épreuve ;

- introduction d'un peu d'algorithmie.

Un sujet "zéro" prenant en compte ces modifications est proposé aux candidats et à leurs formateurs afin de leur permettre de les appréhender au mieux : CFG_Maths_Sujet zéro.

Pour en savoir plus : Textes de référence sur EduSCOL

Sujets du CFG (anciennes versions)

LYCEE

 

Programmes et ressources

Programmes du lycée et documents ressources

Vers le bac 2021

Des informations, outils et ressources concernant la réforme du baccalauréat et du lycée d'enseignement général et technologique : vers le bac 2021

Formations sur les nouveaux programmes bac 2021

  • Espace M@gistère des JAP 2019 regroupant les documents de la plénière et des ateliers  : Algorithmique et programmation en Python / Différenciation-hétérogénéité /  Histoire des mathématiques / Questions Flash et progressions - activités rituelles
  • Espace M@gistère des JAP 2020 regroupant les documents de la plénière et des ateliers  : Intégration pertinente du numérique / Oral / Progressions

Documents du GT académique "progression en classe de seconde"

Des ressources partagées par un groupe de travail académique dans un espace Magistère en auto-inscription (progression sur les contenus, questions-flash et problèmes)

https://magistere.education.fr/ac-strasbourg/course/view.php?id=3317&section=1

Repères de progressivité de la cinquième à la seconde

Des fiches de progressivité des apprentissages de la cinquième à la seconde sur différents thèmes ont été élaborées par l'académie en s'appuyant sur le document institutionnel "repères de progressivité au cycle 4" et le programme de seconde. Elles donnent un aperçu synthétique de la construction des notions.

Repères de progressivité

Tests de positionnement en classe de 2nde

Des outils enseignants et les modalités concernant les tests de positionnement en 2nde  :

Tests 2nde

Echelles de compétences et exemples d'items

Vous trouverez des analyses sur ces items sur les pages dédiées d’eduscol.

• pour la sixième

• pour la seconde et la 1re année de CAP

L’académie de Limoges propose une page dédiée à l’exploitation pédagogique des évaluations

Ressources pour les examens

Informations sur le Baccalauréat

Modalités d’évaluation des candidats aux baccalauréats général et technologique à compter de la session 2022 https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm 
Annexe prise en compte du contrôle continu, des épreuves terminales, des options, coefficients à partir de 2023
https://cache.media.education.gouv.fr/file/30/59/4/ensel270_annexe_1416594.pdf 

Baccalauréat général : adaptation des épreuves de spécialité 
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121273N.htm   

Sujets pour la classe de Terminale

Tous les sujets du bac par année ou par thème sur le site de l'APMEP :
http://www.apmep.asso.fr/-Annales-Bac-Brevet-BTS-

Calculatrices et examens

Circulaire pour l'utilisation des calculatrices aux examens

Document synthétique pour activer/désactiver le mode examen (par l'académie de Versailles)

Archives :

Banque d'exercices (à partir d'anciens sujets de baccalauréat) qui renouvellent les thématiques et les questionnements abordés en classe

Banque d'exercices - classes de terminale S, ES, STI2D,STMG

L'oral au lycée, le grand oral

BO relatif à l'épreuve du grand oral à partir de 2022

Grand Oral Voie technologique https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121379N.htm 
Grand Oral Voie générale https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121378N.htm

Informations complémentaires

Page Quand je passe le bac "Le Grand oral : les réponses à vos questions" : présentation de l'épreuve et FAQ ;
Guide pour le Grand Oral : guide du ministère pour le jury du grand oral

- Ressource Lhttps://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral

On y trouve en particulier un document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité :

lien direct vers ce document : https://eduscol.education.fr/media/3896/download

extrait des pages concernant les mathématiques de ce document.

- FAQ sur le grand oral https://eduscol.education.fr/media/3420/download

Ressources

  • Parcours Magistère National « Préparer et évaluer le grand oral » (octobre 2020) :
    https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2060&section=1
    Dans ce parcours de formation à destination des enseignants qui vont encadrer et évaluer le grand oral, on trouve notamment des éléments sur :
    1. Le cadre réglementaire du grand oral et des éléments précis sur le déroulement des trois temps de l’épreuve (points 1.1 et 1.2)
    2. Des analyses de vidéos d’élèves en situation d’oral qui permettent de dégager des éléments clés de réflexion sur ce type d’exercice comme l’engagement, la progression du discours, la construction de soi ou la posture (points 2.2 et 2.3)
    3. Des suggestions d’activités pour préparer les élèves au grand oral : analyse réflexive du projet, travail sur les techniques de l’oral, gestion du stress (point 3.2)
    4. Des éléments sur la posture de l’évaluateur : les biais possibles, la nature des questions à poser pour favoriser l’échange (points 4.1 et 4.2)

  • Ressource pour les questions du grand oral en maths
    Un groupe de travail académique a produit ce document,  bilan des échanges sur la nature des questions en mathématiques pour le grand oral.

  • Espace Magistère des JAP académiques en mathématiques (mars 2020) :
    Les documents de l’atelier oral des JAP y figurent avec des exemples d’activités pour pratiquer l’oral en continu ou pour pratiquer l’oral en interaction, ainsi que des ressources sur la pratique de l’oral en mathématiques en général.
    https://magistere.education.fr/ac-strasbourg/course/view.php?id=1822&section=1

SNT, Enseignement scientifique, NSI

SNT

Enseignement scientifique

NSI

BTS

L'inspection générale publie chaque année une lettre de cadrage concernant les BTS.

La lettre pour l'année scolaire en cours est consultable ci-dessous.

  
Archivage des anciennes lettres :

Contrôle en cours de formation en mathématiques au BTS

Note de l'Inspection Générale - Septembre 2016

Organisation et mise en œuvre du CCF Objectifs du CCF au BTS en mathématiques Modalités pratiques d'évaluation
Réponses aux questions fréquentes

 Note CCF BTS IGEN Mathématiques

Grille d'évaluation 2014 rénovée des situations de CCF

Grille d’évaluation des situations de CCF

Référentiels - Programmes

Référentiels sur le site de la DGESIP

Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle

Bulletin officiel 

 Tableau synoptique des modules au programme des BTS de l'académie de Strasbourg

  tableau synoptique (rentrée 2016)

Lien vers la page de ressources pour le BTS sur eduscol

 https://eduscol.education.fr/782/le-brevet-de-technicien-superieur