mardi 22 juillet 2025

IA : travailler avec intelligence(s) et artifices ?

Le cadre d'usage de l'IA en éducation

Ce cadre d'usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L'usage de l'IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini.
Ce texte est le fruit d’une large consultation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025.

Télécharger le cadre d'usage

IA générative et travail autonome des élèves ?

Parmi les ressources utiles : une brève publication versaillaise qui expose clairement les enjeux et propose des points de repère concrets (cf leur doc élèves).

Référentiels de compétences en IA de l'UNESCO pour les élèves et les enseignants

Afin d’aider les systèmes éducatifs à suivre le rythme de ces évolutions, l’UNESCO publie deux référentiels de compétences, un pour les élèves et un pour les enseignants.

Une IA par jour ?

Le site uneiaparjour.fr  propose chaque jour un nouvel outil d’IA générative.
Tous les outils présentés sont gratuits ou freemiums au moment de leur publication, testés et documentés.

La forge des communs numériques éducatifs

Création, mutualisation et partage de ressources éducatives libres ! Par et pour les enseignants, mais pas seulement : c'est ici
Le comité de suivi de la forge des communs numériques éducatifs sélectionne des ressources à mettre en avant: elles sont ic

    

LES PRESENTATIONS UTILISEES LORS DES FORMATIONS DE JUIN 25 SONT PROGRESSIVEMENT MISES A DISPOSITION ICI

1. Une république en évolution face aux défis de la mondialisation

Aborder un thème du programme à travers une situation complexe intègrant jeu et IA génératives ?
Un exemple réalisé par Jennifer Masson

2. Métropolisation et périurbanisation ? Les mobilités douces à Mulhouse

Etudier des problématiques de mobilités douces au centre de Mulhouse ?
Un exemple d'activité à mener avec les élèves en visant un double objectif :
- Utiliser 2 types d’IA : IA conversationnelle (perplexity, ChatGPT, Gemini, Le chat…) et Gamma (IA générative de PPT)
- EMC : découvrir la participation citoyenne (devenir acteur de sa ville)