IA : travailler avec intelligence(s) et artifices ?
Le cadre d'usage de l'IA en éducation
Ce cadre d'usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L'usage de l'IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini.
Ce texte est le fruit d’une large consultation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025.
IA générative et travail autonome des élèves ?
Parmi les ressources utiles : une brève publication versaillaise qui expose clairement les enjeux et propose des points de repère concrets (cf leur doc élèves).
Référentiels de compétences en IA de l'UNESCO pour les élèves et les enseignants
Afin d’aider les systèmes éducatifs à suivre le rythme de ces évolutions, l’UNESCO publie deux référentiels de compétences, un pour les élèves et un pour les enseignants.
La forge des communs numériques éducatifs
Création, mutualisation et partage de ressources éducatives libres ! Par et pour les enseignants, mais pas seulement : c'est ici
Le comité de suivi de la forge des communs numériques éducatifs sélectionne des ressources à mettre en avant: elles sont ic
Une IA par jour ?
Le site uneiaparjour.fr : chaque jour un nouvel outil d’IA générative l est proposé sur ce site.
Tous les outils présentés sont gratuits ou freemiums au moment de leur publication, testés et documentés.