Rome à la conquête de la Méditerranée.

Présentation de la séquence

  1. Problématique : Comprendre comment Rome a étendu son empire et comment l’art antique a été utilisé par les nazis pour servir leur propagande.

  2. Niveau concerné : classe de 2nde.

  3. Insertion dans  la progression annuelle : cette séquence  a été étudiée au retour des vacances de  février, après une  séquence consacrée au citoyen  romain. Elle s’insère dans l’objet d’étude « Mare nostrum : les grandes étapes de la conquête ».

  4. Objectifs généraux :
  • Lecture :
- Comprendre le lien entre les Romains et les peuples qui les entourent.
- Aborder divers genres littéraires.
- Améliorer la pratique de l’exercice de traduction.
  • Ecriture :
- Travailler le texte de traduction.
- Rédiger l’analyse d’une affiche de propagande.
  • Oral :
- Préparer et présenter des exposés.
- Mettre en voix les analyses des affiches des JO de 1936.
  • Civilisation/histoire : les guerres puniques ; la conquête de la Grèce ;  l’influence de la Grèce sur Rome.
  • TICE :
- Créer un diaporama
- Produire des documents sur la plateforme Moodle (projet Traam) : quizz, analyses des affiches.