L’art antique comme référence politique et outil de propagande au XX°s.

Quelques pistes pour une séquence alliant Education Musicale, Cinéma et Histoire des Arts.



Après avoir étudié, en Education Musicale, dans le chapitre « Musiques pour se souvenir » des chansons qui ont marqué la Résistance et la Seconde Guerre Mondiale, nous avons fait un travail sur un extrait du film Olympia : Fest der Völker de Leni Riefenstahl.
Il s’agit de l’Ouverture des Jeux Olympiques de 1936 à Berlin. Nous avons visionné ensemble, l’arrivée de la flamme olympique dans le stade, le défilé des nations en présence et nous sommes arrêtés au début des épreuves d’athlétisme.
Après avoir visionné les images, nous avons fait une analyse filmique parlant des prises de vues, expliquant les différents cadrages et leurs symboliques. Exemple, les plans montrant Hitler pris en plongée ou en plans rapprochés pour lui donner une importance, montré qu’il est le chef.
Nous avons également parlé de l’aspect du stade dans lequel se sont déroulés les jeux, qui est très proche des arènes antiques.
Nous avons également parlé de la musique qui accompagne ces images.
- La formation instrumentale utilisée : orchestre symphonique avec prédominance des cordes et des cuivres, notamment la trompette qui donne un côté martial et militaire à la bande son.
- Les mélodies entendues et leur aspect répétitif : ostinato des trompettes qui sera d’ailleurs repris à différents moments dans le film.
- Le figuralisme musical : au moment où le porteur de la flamme olympique monte les marches, le thème des cordes évolue lui aussi du grave vers l’aigu.
Les élèves ont complété la fiche d’histoire des arts (cf. document joint) et l’ont déposé sur la plate-forme Moodle afin de l’utiliser pour leur oral d’Histoire des Arts.