Art et propagande
Présentation de la séquence
Problématique : Comment l’art est-il mis au service de la propagande ?
Niveau concerné : 3ème
Domaine artistique : Art de l’espace
Thématique : Arts, Etats et pouvoirs
Insertion dans le programme d’arts plastiques : l’espace, l’oeuvre et le spectateur
Objectifs généraux :
Support de travail : « Histoire des arts » paru chez Hachette
Déroulement : 3 séances
Niveau concerné : 3ème
Domaine artistique : Art de l’espace
Thématique : Arts, Etats et pouvoirs
Insertion dans le programme d’arts plastiques : l’espace, l’oeuvre et le spectateur
Objectifs généraux :
- Comprendre comment l’art peut, à travers son architecture (formes, lignes, structure du bâtiment, ornementation…), servir à promouvoir un régime politique.
- Idem pour les affiches et différents supports visuels : comprendre le dynamisme de l’affiche, comment est représenté la famille, le corps de l’homme, quelle idéologie véhicule le slogan.
Support de travail : « Histoire des arts » paru chez Hachette
Déroulement : 3 séances
- Tra AM2014 sequence arts plastiques(pdf, 124 Ko)