Thème 3 : La différenciation par l'évaluation
I- Présentation du levier
a- Définition – enjeux
Le danger de l’évaluation est qu’elle devienne une sanction, un piège, qu’elle soit démobilisatrice et décourageante. On veut éviter le fameux : « De toute façon, je n’y arriverai jamais ». Le pédagogue veut y arriver avec l’élève. Comment rendre l’évaluation rassurante, motivante, enrichissante ? Comment faire pour qu’elle participe à la formation de l’élève avec son consentement ?
Olivier Burger définit la différenciation pédagogique par la métaphore du banquet. Faire classe, c’est inviter les élèves à un banquet. Certains viennent avec un couteau suisse multifonction, d’autres emmènent leur cuillère, et certains n’ont que leurs mains. Le but du pédagogue est d’outiller les élèves pour qu’ils puissent tous manger la même chose. Il ne s’agit pas de donner un sandwich à un élève qui n’a que ses mains. Il a droit à tout le festin. Ainsi, le pédagogue amène tous ses élèves à réussir la même évaluation avec le même degré d’exigence.
Différencier l’évaluation ne consiste donc pas à proposer des évaluations différentes mais à offrir des étayages (des aides) variés pour permettre à chaque élève de réussir la même évaluation.
b- Points de vigilance
- L’enseignant a des attentes implicites que les élèves ne saisissent pas, en particulier ceux qui sont éloignés du contexte scolaire. Il est donc nécessaire d’expliciter au maximum les attendus, les contenus, la manière de se préparer, d’organiser son travail et sa copie, de préparer son oral, étape par étape, de préciser où sont les informations dans les cours et comment les exploiter. Ne pas expliciter pour tous creuse les inégalités face à l’évaluation.
- L’enseignant a le souci d’aider ses élèves à besoins particuliers. Mais il est essentiel de laisser les élèves se confronter d’abord seuls à la difficulté avant d’apporter à ceux qui en ont besoin un étayage (une aide) différencié. L’élève doit apprendre à ne pas se décourager s’il est seul pour gagner son chemin vers l’autonomie.
- L’enseignant se sent parfois incompris par les parents dans son souci d’accompagner leur enfant. Il est donc important d’informer les élèves et leurs parents des modalités de l’évaluation différenciée. C’est un contrat de confiance qui s’établit entre le professeur, les élèves et les parents.
c- Pistes bibliographiques
Conférence de consensus du CNESCO, L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves, Recommandations du jury, 23-24 novembre 2022 :
https://www.cnesco.fr/evaluation-en-classe/
“L’influence des contextes scolaires sur l’apprentissage au prisme des inégalités”, de Sébastien Goudeau :
https://www.youtube.com/watch?v=5gsTEKV4gb0&list=PLQ6diS31MyoLguRvhYQfYP8eMsecT23Z5&index=4
« Caractéristiques et fonctions des feed-backs dans les apprentissages », Christelle Bosc-Miné, L’année psychologique, 2014, publié sur Cairn.in
II- Exemples concrets
Au travers d’exemples d’activités seront considérés les trois temps de l’évaluation : avant (préparation, aide préalable), pendant (passation) et après (correction et réinvestissement pour poursuivre les apprentissages).
a- Lecture
- Avant l’évaluation : animer une séance d’AP au collège pour préparer les élèves à leur évaluation de compréhension de texte. Annexe 1 : « Animer une séance d’AP au collège pour préparer les élèves à une évaluation de compréhension de texte ».
- Avant l’évaluation : cheminer dans le livre avec les élèves pour préparer l’essai au collège, transposable pour la dissertation au lycée, et pour l’exercice de lecture en BTS. Annexe 2 : « Cheminer dans un livre avec les élèves et les préparer à l’évaluation de lecture ».
- Pendant l’évaluation : récolter les fichiers sonores des élèves qui ont enregistré leur lecture à voix haute. Travail régulier, évalué sur 5 et commenté personnellement. Annexe 3 : « Préparer l’élève par l’évaluation à la lecture à voix haute ».
b- Ecriture
- Avant : faire élaborer collectivement des grilles critériées. Annexe 4 : « Avant l’écriture, faire élaborer des grilles critériées ».
- Après : proposer une correction immédiatement mise en pratique dans l’évaluation par les pairs et prolongée par un exercice d’amélioration (réécriture,…). Annexe 5 : « Après l’évaluation, permettre à l’élève de progresser par la réécriture et l’évaluation entre pairs ».
c- Oral
- Avant et pendant : entraîner les élèves entre pairs aux oraux des EAF, exercice transposable au DNB. Annexe 6 : « L’évaluation formatrice dans la préparation à l’oral de l’EAF ».
d- Langue
- Pendant : faire élaborer les évaluations par les élèves eux-mêmes (les élèves sélectionnent une phrase dans un texte pour les EAF / faire élaborer évaluation + correction). Annexe 7 : « Les élèves formulent eux-mêmes la question de langue et s’évaluent entre pairs ».