samedi 20 avril 2024

Fête des Fables, faites des fables.

L’année 2021 sera l’occasion de célébrer le quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine. Nous invitons les professeurs à faire participer les élèves à un grand concours national : « Fête des Fables, faites des fables ! » et à élaborer des projets pédagogiques autour des Fables de La Fontaine et à proposer des activités de lecture et d’écriture mais aussi d’illustration et de pratiques théâtrales autour de La Fontaine et de son œuvre.

Concours « Fête des Fables, faites des fables ! »

Le ministère, en lien avec l’Institut de France et la société des amis de Jean de La Fontaine, organise durant l’année scolaire 2020-2021 un concours d’écriture de fables illustrées, à destination des élèves de tous niveaux (de l’école au lycée général, technologique et professionnel). Les élèves pourront déployer leur créativité et leur talent tout en lisant les œuvres de La Fontaine et en découvrant leurs nombreuses illustrations au fil des siècles.

Les détails et le calendrier de ce concours sont indiqués au lien suivant :

Des projets pédagogiques à mener avec les élèves

Des projets pédagogiques de différentes natures peuvent être proposés aux élèves. Toutes les disciplines, littéraires, artistiques et scientifiques, peuvent y prendre part.
En français, il s’agit avant tout de susciter chez de jeunes lecteurs le plaisir de lire, d’apprendre par cœur et de réciter une œuvre patrimoniale qui occupe une place à part dans notre imaginaire collectif. Les questionnements anthropologiques, moraux et philosophiques que posent les récits du fabuliste peuvent aider les élèves de tous âges à grandir et donner lieu à de beaux moments d’interprétation. Ils pourront ainsi saisir la complexité du monde, découvrir la diversité des relations humaines et approfondir leur connaissance d’eux-mêmes. L’étude des Fables permet aussi d’étudier le genre de l’apologue, la satire, le statut du poète au XVIIème siècle (et la liberté d’expression), les pouvoirs de la parole.

Ces projets pourront trouver une place de choix dans les projets pédagogiques annuels. Différentes entrées du programme de français invitent à lire les Fables.

L’opération « un Livre pour les vacances » qui porte depuis plusieurs années sur une sélection de fables de La Fontaine, illustrées respectivement par Joann Sfar, Voutch et Emmanuel Guibert, peut être l’occasion d’engager un tra    vail de liaison inter-degrés et de préparer l’arrivée des élèves au collège. L’édition 2020 est accessible en ligne et libre de droits.

De très nombreuses ressources sont disponibles et peuvent être consultées à partir du lien suivant : https://eduscol.education.fr/2362/en-2021-fetons-la-fontaine