Le Théâtre royal de Turin
Objet d’étude : Le théâtre, texte et représentation.
Perspective dominante : Etude des genres et registres
Perspectives complémentaires : Approche de l’histoire littéraire et culturelle. Réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.
Classe concernée : première
Le théâtre et son double : Comment le théâtre s’interroge-t-il sur lui-même, de Corneille à Giraudoux ?
Etude du tableau (En fin de séquence)
Œuvre complète : Molière L’Impromptu de Versailles
Lecture cursive : Ionesco L’Impromptu de l’Alma
Groupement de textes
a. Corneille L’illusion comique V,5 1636
b. Molière Les Fâcheux I, 1 1661
c. Marivaux Les acteurs de bonne foi scène 4 1757
d. Claudel L’Echange I 1894
e. Pirandello Six personnages en quête d’auteur 1921
f. Giraudoux L’Impromptu de Paris 1937
g. E-E.Schmitt Frédérick ou le boulevard du crime 1998
Textes complémentaires
a. Diderot Paradoxe sur le comédien 1773
b. Dorat La déclamation théâtrale 1775
c. V. Hugo Préface de Ruy Blas
- Theatre royal de Turin version 3(doc, 289 Ko)