Le Théâtre royal de Turin


Objet d’étude :  Le théâtre, texte et représentation.
Perspective dominante : Etude des genres et registres
Perspectives complémentaires : Approche de l’histoire littéraire et culturelle. Réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.

Classe concernée : première

Le théâtre et son double : Comment le théâtre s’interroge-t-il sur lui-même, de Corneille à Giraudoux ?

Etude du tableau  (En fin de séquence)

Œuvre complète : Molière L’Impromptu de Versailles
Lecture cursive :   Ionesco L’Impromptu de l’Alma

 Groupement de textes

a. Corneille                  L’illusion comique  V,5   1636
b. Molière                     Les Fâcheux I, 1   1661
c. Marivaux              Les acteurs de bonne foi    scène 4  1757
d. Claudel            L’Echange   I       1894
e. Pirandello             Six personnages en quête d’auteur  1921
f. Giraudoux               L’Impromptu de Paris  1937
g. E-E.Schmitt            Frédérick ou le boulevard du crime 1998


Textes complémentaires

a. Diderot               Paradoxe sur le comédien  1773
b. Dorat            La déclamation théâtrale  1775
c. V. Hugo            Préface de Ruy Blas

Autres ressources pédagogique sur "littérature et images"