L'oeil: De Cassandre à Nadja, la fulgurance d'un regard
Le lycée Deck de Guebwiller propose une nouvelle option de Seconde intitulée ADCS (Atelier de Démarche et de Culture Scientifiques). Il s’agit de travailler un même thème pendant un semestre dans quatre matières : sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, mathématiques et sciences de l’ingénieur.
En prolongement de ce travail transdisciplinaire, j’ai proposé aux élèves de traiter une partie du programme de français en adoptant le même thème : l’œil. Le but était d’associer le français à la découverte des arts et d’aboutir à un blog souvenir des différentes créations des élèves.
Plan et objets d’étude :
Séquence n°1 : « Comment Ronsard parle-t-il de la belle cruelle dans les Amours ? »
- L’éloge et le blâme.
- La poésie.
- Le travail de l’écriture.
Séquence intermédiaire : « Histoires d’un regard »
- Ecriture et art.
Séquence n°2 : « En quoi l’œil et le regard sont-ils emblématiques du Surréalisme ? »
- Un mouvement littéraire et culturel.
Blog souvenir : « La croisée des regards ».
- De Cassandre a Nadja la fulgurance d un regard 01(doc, 55 Ko)