lundi 6 mai 2024

Témoignages d’élèves concernant le quart d’heure de lecture

Ceux qui font « ce qu’ils aiment » en classe :

« Pour moi lire est un plaisir, et donc je fais en classe ce que j’aime » Nevra-Betul 6è, collège de G.
«  J’aime beaucoup avoir ce moment de tranquillité, de calme et de silence dans la journée où je peux lire mon roman ; ça me permet de m’avancer dans ma lecture. Je lis en général mon roman, parfois une bande dessinée, ou le livre du cours de français. J’aimerais que le ¼ d’heure lecture soit vraiment fait tous les jours. » Noahn S.,  5°, collège de Hf
« C’est le moment de la journée où je peux m’adonner à une de mes activités favorites. » Maxence / 3°, collège de Hf

Ceux qui apprécient le calme :

« Je peux lire avec mes amis, ça me permet de me détendre tout en lisant » Maélis, collège de H.
« Je peux prendre mon temps pour lire dans le calme » Léana, collège de H.
« C’est un moment de détente, de calme, où tout le monde lit son livre [… ]C’est un bon moment car cela permet de décompresser un peu » Emilie, collège de H.
« On était très excité après la récré alors ça a fait du bien de se poser. Ce n’était pas pour travailler, il n’y avait pas de bruit et après j’étais plus concentrée »  Jade, 6e collège de G.
 « J’aime bien ce moment parce que c’est calme » Robin 6e, collège de G.
«  Enfin un moment de calme dans ma journée au collège ». Maëlys / 6°, collège de Hf

Ceux qui aiment « oublier leurs problèmes »

« C’était bien de lire ! Pendant ce temps j’ai oublié mes problèmes et j’étais content de ne plus penser qu’à l’histoire que je découvrais page après page » Loïc, 6e collège de G.
Ceux qui lisent parce que les autres lisent, surtout « les profs » !
« Au début je n’avais pas envie de lire et puis j’ai regardé les autres … ils lisaient tous, même la prof ! Alors je me suis dit que si elle lisait, je devais aussi m’y mettre. Finalement l’histoire m’a plu et j’ai demandé à emmener le livre à la maison pour le finir ! » Quentin 6e collège de G.
« La première fois je n’étais pas concentrée du tout mais j’ai vu les autres lire, alors j’ai changé de livre et maintenant je suis à fond dans ma lecture » Charlotte 6è collège de G.

Ceux qui en redemandent… :

« Madame, on fait silence on lit ce matin ou cet après-midi ? On pourrait faire les deux  SVP ? » un élève de 6e,  collège de G.
« J’aimerais trop qu’on lise 20 minutes au lieu de 10, alors que je râlais toujours  quand il fallait lire à la maison» Lisa 6è, collège de G.
«  Quinze minutes c’est un peu court quand on est plongé dans son livre, vingt minutes, ce serait mieux ! »  Chloé 4°, collège de Hf

… et qui regrettent qu’il n’ait pas toujours lieu !

« Je trouve que le ¼ d’heure lecture est une bonne idée pour nous obliger à lire car je ne le ferais sans doute pas à la maison. Mais à chaque fois les professeurs nous disent qu’on ne peut pas le faire car sinon nous n’aurons pas le temps de finir le programme ». Elia 6°, collège de Hf
Ceux qui emportent leurs pratiques de lecture chez eux :
« Depuis que je lis en classe ça me donne envie de lire chez moi » Manon 6è, collège de G.
«  Madame j'ai continué le livre chez moi et même ma mère lit avec moi maintenant presque tous les soirs »  Collège de G.

Ceux qui redécouvrent la lecture autrement :

« Au début je n’aimais pas lire, mais maintenant grâce à ces 10 minutes  je commence à  « re-aimer » lire » Loïc 6è, collège de G.

Ceux qui en voient l’intérêt !

« C’est cool, on peut se cultiver et s’améliorer en orthographe. », Antoine, 5°, collège de Hf

Ceux qui n’ «ont pas le temps» mais finissent par lire :

«  j'ai pas le temps de lire madame, je fais de la gym et de la danse le soir" Suite au rituel de la   classe, elle s’adresse au professeur quelques jours plus tard pour lui dire : «  Madame j'ai continué le livre chez moi et même ma mère lit avec moi maintenant presque tous les soirs » » une élève du collège de G.

Les réticents qui finissent par adhérer au projet : « le truc de lecture »

Un élève très récalcitrant au projet : « Nan mais laisse tomber, je viendrai plus moi. Madame plus personne ne voudra mettre les pieds au CDI avec ce truc de lecture ».
En fin d’heure, la documentaliste  voit  l’élève en question reprendre son livre abandonné en début de séance, et en un cri victorieux lui signale : « Aha!!! Tu vois, tu lis ! »
« Ben oui ça m'énerve, maintenant que j’ai commencé, j'ai envie de savoir ce qu'il se passe après...Rho et maintenant ça sonne. Bon c'est pas grave, je le finirai la prochaine fois », répond-il … Axel , en 3ème, collège de G.

Et ceux qui apprécient l’ouverture culturelle :

« Sans Partir en lire  il n’y aurait plus aucun monde à découvrir » Emilie, collège de H.