vendredi 19 avril 2024

Seuls avec tous

Seuls avec tous

 

Ces documents sont issus d'une formation donnée, en novembre 2018, aux professeurs des Académies de Strasbourg et de Besançon, aussi leur sont-ils réservés. Pour obtenir les éventuels corrigés, les professeurs des autres académies peuvent éventuellement écrire aux formateurs Christine Bolou-Chiaravalli ou Sébastien Lutz  (adresses données dans les dossiers) en utilisant leur adresse académique.

2.1. Liberté ou fraternité ?

En ces temps d'individualisme, le nécessaire lien social serait-il en panne ? Cette séquence, consacrée au vivre ensemble, aborde la nécessité d'inventer de nouvelles formes de liens sociaux pour renouer avec la citoyenneté. Sébastien Lutz.

 

2.2. À quelles conditions l’action commune peut-elle émerger ?

Comment passer du "seul parmi tous", au "seuls avec tous" ? Ce corpus, d'accès difficile, qui fait suite à la séquence consacrée la nécessité de retrouver les valeurs du vivre ensemble, peut être proposé en guise d'évaluation à la fin de cette séquence. " Sébastien Lutz.

 

  • Corpus sur la foule
  • Correction du corpus réservée principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon (écrire avec votre adresse académique à sebastien.lutz@ac-strasbourg.fr)

 

2.3. Serions-nous tous des moutons ?

L'être humain est-il condamné à adopter les comportements du groupe auquel il appartient ? Ce corpus, d'accès assez simple, se propose de répondre aux questions soulevées par le conformisme. Sébastien LUTZ

  • Exploitation du corpus version étudiant
  • Correction du corpus réservée principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon (écrire avec votre adresse académique à sebastien.lutz@ac-strasbourg.fr)

2.4.  Génération Me Me Me

Le portable est-il devenu le meilleur ami de l'adolescent au détriment des autres relations ? Le narcissisme des selfies est-il un nouveau mode d'expression ? La réflexion est lancée avec ce corpus de début d'année, d'accès assez simple pour toutes les sections BTS. Christine Bolou-Chriaravalli.

  • Corpus génération Me Me Me
  • Document professeur : devoir complet : étude des documents, synthèse et écriture personnelle , réservé principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon.  (Ecrire à christine.bolou-chiaravalli@univ-fcomte.fr)

2.6. Les communautés virtuelles

Les otakus qui sont littéralement murés dans leur maison sont en fait des rebelles, les noobs qui surfent dans des mondes parallèles n'y connaissent rien, les avatars sont nés au XIXe siècle : ce groupement est une surprise pour les enseignants, mais aussi pour les étudiants qui vont découvrir qu'ils n'ont rien inventé. Christine Bolou-Chriaravalli.

  • Document professeur : devoir complet : étude des documents, synthèse et écriture personnelle, réservé principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon . (Ecrire à christine.bolou-chiaravalli@univ-fcomte.fr)

2.7. Analyse filmique de L'Auberge espgnole:  Extraits de L'Auerge espognole  de Cédric Klapisch (2002) en lien avec la séquence sur le vivre ensemble . Sébastien Lutz.

  • à venir

2.8. Formation autour de la fête. Formation donnée en 2006 par Francis Klacocer dont plusieurs documents sont exploitables dans la perspective du thème de l'extraordinaire.

2.9 Analyse filmique Into the Wild. Le bonheur se trouve-t-il dans la fuite de la société ? Analyse proposée par Christophe Bouchoucha en 2008 dans le cadre du thème du détour.

Français en BTS en 2nde année : les deux thèmes de culture générale et expression pour 2018-2019

Thème n° 1  -Corps naturel, corps artificiel

 - Thème n° 2 - Seuls avec tous

voir BO n° 10 du 8 mars 2018