vendredi 25 avril 2025

EAF - Epreuves anticipées de français

Vademecum pour l'entretien

L’académie de Strasbourg propose un vademecum actualisé pour accompagner les enseignants dans la préparation, la conduite et l’évaluation de l’épreuve anticipée orale de français (EAF). Ce document de référence, conçu dans un souci de clarté et d’harmonisation, éclaire chacune des étapes de l’épreuve, depuis le cadrage réglementaire jusqu’à l’évaluation finale.

Il détaille d’abord les attendus de la première partie de l’épreuve (lecture expressive, explication linéaire, question de grammaire), en précisant les points de vigilance pour les examinateurs et les ressources d’accompagnement utiles. La partie consacrée à la question de grammaire propose un ensemble de recommandations précises pour garantir une formulation claire et rigoureuse, ainsi qu’une évaluation équitable.

Une attention particulière est portée à la seconde partie de l’épreuve, centrée sur la présentation d’une œuvre choisie par le candidat. Le document insiste sur l’importance de la lecture subjective, de l’implication personnelle et de la capacité à dialoguer. Il propose des pistes concrètes pour permettre aux examinateurs d’accueillir et de valoriser la singularité de chaque lecture tout en objectivant l’évaluation.

En annexe, une analyse de questions posées lors de sessions antérieures permet de mieux cerner les enjeux d’une formulation harmonisée, tout en restant accessible aux élèves de première.

Archive des sujets d'EAF

La page suivante sur Eduscol contient les archives des sujets d'EAF ainsi de des corrigés.



Arrêté du 28 septembre 2020

L'arrêté du 28 septembre 2020, articles 1 et 2, publié ensuite au JORF du 8 octobre.   Art. 1er. – L’annexe 1 et l’annexe 2 de l’arrêté du 17 janvier 2019 susvisé sont modifiées comme suit: 1o Dans la partie L’étude de la langue au lycée, II – Étude de la langue: objets d’étude, Grammaire, le deuxième alinéa est complété par: «qui sont travaillés dès la classe de seconde et approfondis en classe de première ou étudiés en classe de première.»; 2o Dans la partie L’étude de la langue au lycée, II – Étude de la langue: objets d’étude, Grammaire, chacune des quatre occurrences de «(classe de seconde)» est remplacée par: «(dès la classe de seconde)».

BO spécial du 31 juillet

Le BO spécial du 31 juillet redéfinit le cadrage des épreuves de l'EAF. Si la substitution du terme "récapitulatif" au terme "descriptif" ne modifie en rien le protocole que nous avions déjà mis en place dans l'académie, il semble important de savoir que la longueur du texte soumis à la contraction en série technologique est réduite à 750 mots, et que la norme plancher fixée pour le nombre de textes présentés à l'oral est désormais de 20 textes en série générale et 12 en série technologique.

Note de service concernant les épreuves anticipées obligatoires et l'épreuve orale de contrôle de français à compter de la session 2021