dimanche 30 juin 2024

Podcasts en librairie

Le projet a été conçu pour utiliser le pouvoir du podcasting afin de mettre en lumière le monde des livres et de la bande dessinée. À travers plusieurs étapes, de la lecture autonome à la création de podcasts, les élèves ont exploré, critiqué et partagé leurs découvertes. Faisant collaborer étroitement professeurs de lettres, professeurs-documentalistes et une librairie partenaire, ce projet a offert une opportunité unique aux élèves de combiner leurs compétences en lecture et en communication tout en valorisant la littérature graphique.

Objectifs:

• rendre compte d'une lecture subjective ; forger son jugement et le partager à une communauté de lecteurs qui dépasse le cadre de la classe ;
  • s'entraîner à prélever ce qui nous intéresse dans une oeuvre et à l'exploiter ;
  • s'entraîner à reformuler ;
  • réfléchir à la particularité du support (la BD) ;
  • mettre en voix un texte (lecture oralisée d'un extrait, lecture de son propre texte), donner du rythme à une présentation ;
  • s'initier à la technique du montage (travail en collaboration avec les professeurs documentalistes. Support essentiel: audacity), réfléchir à l'accompagnement de la voix (musique, bruitage...).

Le déroulé du projet

Le projet s’est ouvert sur une phase de lecture autonome. La collaboration préalable avec les professeurs documentalistes et une librairie partenaire avait donné lieu à une sélection minutieuse de bandes dessinées. Cette première étape a accordé aux élèves la liberté d’explorer ces œuvres à leur rythme, de plonger dans les mondes variés offerts par chaque auteur.

L’immersion dans ces univers narratifs a préparé le terrain pour la création d’un premier podcast. Guidés par une série de consignes, les élèves ont été amenés à synthétiser leurs ressentis, leurs critiques et à sélectionner des passages poignants à lire à voix haute. Ct exercice, semblable à la rédaction d'un brouillon, constituait un brouillon à analyser et à améliorer progressivement jusqu'à la production finale. Les premières tentatives, loin d’être des produits finis, ont été partagées sur la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle.

La réception de ces premiers jets a été suivie d’une phase de d’évaluation formative de la part des professeurs. En s’appuyant sur une grille d’évaluation centrée sur les consignes initiales, les enseignants ont fourni des retours constructifs. Ces commentaires ont mis en lumière les réussites des élèves tout en soulignant les domaines nécessitant des améliorations.

Ce retour a ouvert la voie à des ateliers au CDI. Organisés en petits groupes, ces ateliers ont offert un espace propice aux discussions, aux échanges d’idées et à la résolution collaborative de problèmes. Les élèves ont pu, au cours de ces sessions, retravailler leurs podcasts, affiner leurs choix narratifs et techniques en fonction des retours obtenus.

La deuxième ébauche marquait une étape cruciale du projet. Bien plus qu’une simple révision, elle incarnait la matérialisation des apprentissages et des progrès réalisés par chaque élève. C’est ce travail final qui a été évalué par les enseignants. Si pour la majorité des élèves, cette étape signifiait donc la finalisation du processus de création, un soutien supplémentaire était prévu pour ceux rencontrant des difficultés spécifiques.

Le projet de la classe aboutit à la sélection et la mise en avant de dix podcasts particulièrement réussis. Chaque podcast choisi a été associée à un QR code, transformant ainsi chaque élève en un véritable ambassadeur de son travail. Les élèves ont été également invités à fournir une courte présentation d’eux-mêmes illustrée par un avatar.

Enfin, le projet s’est conclu par une visite en librairie. Plus qu’une simple sortie éducative, elle représentait une opportunité pour les élèves de voir leurs œuvres mises en lumière dans un environnement professionnel, renforçant le pont entre le monde académique et le monde réel.

Tutoriels Audacity

Des tutoriels vidéos sur Audacity sont disponibles dans Tubes.