S'approprier l'histoire littéraire au lycée : « Dessine ma vie » / « Draw my life ».
Description:
Construction par les élèves d'un « Draw my life » , une courte séquence animée dans laquelle un écrivain raconte l'histoire de sa vie.
Objectifs liés aux Programmes :
- Histoire littéraire.
- Ecrit d’appropriation : biographie d'écrivain.
- Résumé / développement.
- Mise en voix.
Intérêt pédagogique :
- Mener un travail d’assimilation authentique d’un élément culturel.
- Valoriser les compétences individuelles (illustrer graphiquement / créer un synopsis).
- Développer la prise d'initiative (diriger un groupe et distribuer les tâches).
- Développer la cohésion du groupe classe / Amélioration du climat scolaire.
Description de la capsule numérique :
- Contenu : biographie d'écrivain.
- Durée : 2 mn 30.
- Enonciation : 1e personne du singulier.
- Illustration : dessin au feutre sur tableau blanc.
Déroulement des séances de travail :
-Travail préparatoire par groupes de travail
- 3 groupes travaillent en parallèle sur 3 biographies (ici Molière, Koltès).
- Recherche d'éléments biographiques.
- Choix des éléments.
- Construction d'un synopsis.
- Choix des illustrations
- Rédaction du texte des biographies.
- Ajustement du texte au regard du temps souhaité pour la capsule numérique.
-Tournage
- Mise en voix.
- Dessin des images animées.
- Matériel utilisé pour filmer : un visualiseur, puis transfert des données sur Clé USB.
- La prise de vue s'effectue à l'aide de la fonction caméra d'un visualiseur, ce qui présente l'avantage de disposer d'un pied qui permet de filmer en surplomb.
- L'élève illustrateur dessine sur une planche de type « tableau blanc », posée sur une table.
-Post production :
- Montage par un élève de chaque groupe qui fait correspondre l'image au temps de texte mis en voix correspondant.
Diffusion :
- Chaque groupe projette son Draw my life aux autres membres de la classe, ainsi qu'aux classes de l'établissement qui le souhaitent.