jeudi 21 novembre 2024

S'approprier l'histoire littéraire au lycée : « Dessine ma vie » / « Draw my life ».

Description:

Construction par les élèves d'un « Draw my life » , une courte séquence animée dans laquelle un  écrivain  raconte l'histoire de sa vie.

Objectifs liés aux Programmes :

  • Histoire littéraire.
  • Ecrit d’appropriation : biographie d'écrivain. 
  • Résumé / développement.
  • Mise en voix.

Intérêt pédagogique :

  • Mener un travail d’assimilation authentique d’un élément culturel.
  • Valoriser les compétences individuelles (illustrer graphiquement / créer un synopsis).
  • Développer la prise d'initiative (diriger un groupe et distribuer les tâches).
  • Développer la cohésion du groupe classe / Amélioration du climat scolaire.

Description de la capsule numérique :

  • Contenu : biographie d'écrivain.
  • Durée : 2 mn 30.
  • Enonciation : 1e personne du singulier.
  • Illustration : dessin au feutre sur tableau blanc.

Déroulement des séances de travail :
-Travail préparatoire par groupes de travail 

  • 3 groupes travaillent en parallèle sur 3 biographies (ici Molière, Koltès).
  • Recherche d'éléments biographiques.
  • Choix des éléments.
  • Construction d'un synopsis.
  • Choix des illustrations
  • Rédaction du texte des biographies.
  • Ajustement du texte au regard du temps souhaité pour la capsule numérique.

-Tournage

  • Mise en voix.
  • Dessin des images animées.
  • Matériel utilisé pour filmer : un visualiseur, puis transfert des données sur Clé USB.
  • La prise de vue s'effectue à l'aide de la fonction caméra d'un visualiseur, ce qui présente l'avantage de disposer d'un pied  qui permet de filmer en surplomb.
  • L'élève illustrateur dessine sur une planche de type « tableau blanc », posée sur une table.

-Post production :

  • Montage par un élève de chaque groupe qui fait correspondre l'image au temps de texte mis en voix correspondant.

Diffusion :

  • Chaque groupe projette son Draw my life aux autres membres de la classe, ainsi qu'aux classes de l'établissement qui le souhaitent.

Présentation des TraAM