dimanche 30 juin 2024

3.2. Paramétrer l'activité base de données selon ses besoins

L'enseignant peut paramétrer la base de données pour répondre au mieux à ses besoins.

1. Réglages conseillées

Par défaut, quand on créée une base de données, les réglages suivants sont proposés :

Dans ce cas, toutes les fiches publiées par les élèves seront immédiatement visibles par l'ensemble des élèves de la classe et il ne sera pas posssible d'ajouter un commentaire.

Il est aisé d'autoriser les commentaires, en effectuant les réglages suivants :

Dans cette configuration, tous les élèves auront accès à tous les journaux de lecture de la classe qu'ils pourront commenter.

Si on veut restreindre l'accès aux journaux de lecture de façon à ce que chaque élève n'ait accès qu'à son propre journal, il faut adopter les réglages suivants :

Ainsi l'enseignant a accès à tous les journaux et les élèves n'ont accès qu'à ce qu'ils ont écrit.

C'est le réglage que nous vous conseillons pour commencer : il est simple à mettre en place et permet de préserver la confidentialité des textes produits par les élèves dans leurs journaux.

2. Vers un journal collectif

Pour que toutes les entrées de tous les journaux soient visibles à tous, il suffit que l'approbation ne soit pas requise. Cependant, il est sans doute préférable que les élèves puissent choisir ce qu'il rendre public ou non.

On peut faire en sorte que chaque élève ait la possibilité de rendre publique l'entrée de son journal qu'il souhaite pouvoir faire lire à ses camarades.

Pour cela, l'enseignant doit modifier les permissions de l'acitivté. Quand le journal de lecture est affichée, on clique sur la roue dentelée à droite :

On accède alors à un ensemble très détaillée d'options qui permettent d'opérer des réglages très fins.

Pour que chaque élève puisse choisir ou non de rendre une entrée de son journal visibile, on va lui donner la possibilité d'approuver ou de retirer l'approbation des fiches en suivant cette démarche.

Ainsi, quand l'élève publie une entrée dans son journal, celle-ci sera automatiquement visible par tous, mais il va pouvoir la rendre privée.

Pour cela, quand il affiche l'entrée de son journal, il lui suffit de cliquer sur l'icône "sens interdit" en haut à droite de sa fiche pour que celle-ci se soit plus visibile par ses camarades.

Il pourra de nouveau la rendre visible en cliquant sur l'icône "Pouce"

3. Une évaluation par les pairs

Enfin, il est possible d'envisager que les élèves évaluent une entrée du journal de lecture.

L'évaluation peut se faire à travers les commentaires, mais il est possible d'autoriser les élèves à évaluer les entrées de leurs camarades par une note.

Pour cela, dans les réglages de permission, on procèdera de la façon suivante :

Cependant, plutôt qu'une note, il est sans doute préférable de créer un barème adapté.

Voici comment procéder.

Accéder à la configuration du carnet de notes.

Puis créer un nouvveau barème (par exemple avec des coeurs ou des étoiles...)

Il ne reste plus qu'à utiliser ce nouveau barème dans votre journal de lecture en suivant ces étapes :

Pour que les élèves puissent voir les évaluations reçues, il reste un dernier réglage à effectuer dans les permissions :