2.7 Journal de lecture et ludification

 

Moodle permet d’intégrer assez facilement des éléments de ludification.


Dans notre Moodle académique, il y a actuellement 2 outils, qui ont des fonctions différentes.

 

Valoriser la participation avec “Level Up!”

 

Le premier s’appelle Level Up! (Progressez !)

Il se présente sous la forme d’un bloc qui s’affiche dans le cours et qui affiche les points d’expérience que les élèves ont obtenus.

 

L’élève engrange des points d’expérience en réalisant certaines actions dans le cours. A partir d’un certain niveau de point d’XP (niveau que le prof configure), l’élève change de niveau. Là, il me reste 110 points d’XP à obtenir pour passer au niveau 2.


Le professeur peut configurer la façon dont les élèves gagnent des points d’XP. Par exemple, dans le cas du journal de lecture, on va décider que l’élève gagnera 20 points d’XP à chaque fois qu’il publiera une fiche et 10 quand il commentera l’entrée d’un de ses camarades.


Il s’agit ici d’ajouter un facteur de motivation externe pour inciter l’élève à remplir son journal et cela permet à l’enseignant d’avoir en un coup d’œil une idée de l’activité des élèves dans leur journal.

 

Les badges

 

Le 2nd outil, ce sont les badges.


Il est en effet possible dans Moodle de décerner des badges.

 

C’est l’enseignant qui décide d’attribuer un badge à l’élève. Il souligne ainsi une réussite et la valorise auprès des élèves qui peuvent ainsi collecter des badges.


Les badges sont associés avec des critères d’obtention.

Cela peut être considéré comme un facteur de motivation extrinsèque : on cherche à remplir les critères d’obtention pour collectionner tous les badges

 

C’est également pour l’enseignant une façon d’évaluer le journal de lecture : il attribue le badge quand l’élève remplit les critères d’obtention.

 

Le tout est de concevoir des badges qui soient pertinents.

Nous avons commencé à réfléchir à des critères d’obtention, mais ces idées doivent encore être complétées pour avoir une système opérant :

 

  • à la 1ère entrée du journal (celui-ci peut être attribué automatiquement)

  • lorsque l’élève produit sa première citation du texte

  • lorsque l’élève a utilisé de façon pertinente la stratégie « Visualiser » (à adapter à l’ensemble des stratégies)

  • lorsque l’élève a réalisé une entrée particulièrement développée

  • lorsque l’élève a fait une entrée particulièrement intéressante, originale…

  • des badges associés à la lecture de telle ou telle œuvre : par ex. le badge Don Juan quand il a écrit des entrées pertinentes sur la pièce.

 

Il serait intéressant que ces badges soient associés à des niveaux de réussite.


Par exemple, quand un élève utilise pour la 1ère fois une stratégie de manière pertinente, il obtient le badge au niveau novice, quand il en a fait 3 le badge débutant, 5 le badge Compétent, 10 Performant, 20 Expert…

 

 

Portfolio de certification

 

La difficulté de ce système c’est de trouver un moyen simple pour l’enseignant de tenir le compte.


C’est pourquoi nous avons imaginé le système suivant : après le premier niveau (qui est simple à attribuer pour l’enseignant), ce n’est pas le professeur qui va vérifier si l’élève a rempli les critères pour obtenir tel ou tel badge, c’est l’élève qui lui présente sa demande de badge et qui manifeste son souhait de voir ses compétences reconnues.


Pour cela, l’élève présente à l’enseignant les entrées de son journal qui selon lui justifient sa demande de badge, par exemple en créant un document dans lequel il colle les différentes remarques qu’il a faites et en l’envoyant à son professeur.


On réintroduit ici une logique de portfolio de certification, qui nous semble une piste intéressante à développer pour évaluer et valoriser les journaux de lecture.