2.2. Comment débuter avec le journal de lecture numérique ?

Tous les enseignants qui ont participé à ce projet ont constaté que les élèves progressent au fur et à mesure de leur travail dans le journal de lecture : les premières entrées sont rarement satisfaisantes, accaparés qu’ils sont par la nouveauté de l’outil et de la démarche.

Les résultats sont inégaux. Certains élèves ont rencontré des problèmes techniques, ne parvenant pas à ajouter une entrée à leur journal. Malgré la consigne, la plupart des élèves n’a pas utilisé la colonne de droite qui leur demande de justifier leur remarque en s’appuyant sur une citation du texte ou en le résumant. Nicolas Bannier

Voici quelques conseils pour bien débuter avec le journal de lecture en classe.

Présenter les objectifs du journal de lecture ainsi que les stratégies de lecture aux élèves

Il est ainsi possible d’expliquer :

• que l’objectif du journal de lecture est triple  :

1. Avoir une grille de lecture pour garder trace de leur lecture

2. S’entraîner à explorer les stratégies de lecture et ainsi gagner en autonomie dans les exercices d’analyse

3. Prendre l’habitude d’écrire à propos d’une œuvre, exprimer son avis, sa sensibilité et se justifier en citant

• que le fait d’être conscient des différentes stratégies qui s’activent ou peuvent s’activer en nous au moment de la lecture, nous permet d’avoir un regard plus fin sur le texte et son fonctionnement ainsi que sur les effets qu’il produit.

Dès le départ, il est important d’expliquer que l’enseignant aura accès aux informations saisies par les élèves dans leur journal. Il est bon de préciser également le type d’évaluation que l’enseignant souhaite faire du journal de lecture.

Enfin, certains aspects peuvent faire l’objet d’une discussion avec les élèves, en ce qui concerne en particulier la possibilité de rendre visibles les entrées du journal à tous les élèves de la classe (Lien vers le tutoriel).

Puis on peut parcourir avec les élèves les différentes stratégies et les opérations mentales qu’elles impliquent. [voir document de cours à venir]

Donner des exemples de textes utilisant les stratégies de lecture

En s’appuyant sur différents exemples, on pourra voir comment des élèves ont appliqué ces stratégies dans leurs propres écrits.

On pourra également proposer un travail de repérage lexical à partir des différents exemples.

Faire référence au texte lu

On expliquera l’importance de faire référence au texte lu, afin de mieux se faire comprendre et de pouvoir justifier ses réflexions, vis-à-vis de l’enseignant ou des pairs.

Nous avons constaté dans les journaux de lecture des élèves à quel point ils ont tendance à négliger cette partie du travail.

Il sera donc possible d’y consacrer un temps spécifique, à partir des exemples proposés. [voir document de cours à venir]

Expliquer comment utiliser le journal de lecture

On pourra faire la démonstration en classe ou s’appuyer sur le tutoriel suivant :

Enfin, on pourra engager la discussion avec les élèves sur les modalités pratiques de mise en œuvre du journal :

• faut-il lire avec son ordinateur à côté de soi ?

• avec des post-it à transcrire ensuite dans le journal de bord ?

• avec un crayon ?

• avec un marque-page papier ?

On peut laisser les élèves expérimenter dans un premier temps ce qui leur semble plus judicieux et en débattre ensuite en classe.

Faire utiliser le journal de lecture en classe

Dans la mesure du possible, il est préférable de faire remplir une 1ère entrée du journal en classe. Cela permet de répondre aux questions des élèves et de résoudre les éventuels problèmes techniques.

Après une première tentative peu fructueuse, Gaëlle Macuba a choisi cette stratégie avec ses élèves de 1ère STMG pour une 2nde lecture :

Je leur ai donné du temps de cours pour remplir leurs journaux car l’expérience de Lysistrata m’avait montré que le temps réflexif n’était pas pris à la maison et que les fiches étaient parfois assez sommaires. Le fait de le faire en classe, en un temps déterminé (30 minutes) a permis d’avoir une réelle plongée en introspection, avec reprise du livre pour retrouver des passages. Tous les élèves étaient en activité durant ces 30 minutes même si certaines fiches me semblent peu fournies au vu du temps passé. Gaëlle Macuba

Proposer une rétroaction et mettre en valeur le travail accompli

Une fois que les élèves ont complété une première entrée de leur journal de lecture, il est important de valoriser le travail accompli et de proposer une rétroaction. Cela peut se faire en classe à l’oral ou bien en utilisant la section “Commentaire” du journal de lecture.