2.1 Présentation succincte de l'outil expérimenté

Le journal de lecture numérique que nous avons expérimenté se présente comme une base de données, intégrée à l’environnement d’apprentissage académique Moodle.

Les élèves y accèdent donc à travers le cours Moodle de l’enseignant.

A chaque fois qu’ils souhaitent ajouter une entrée dans leur journal, les élèves se rendent dans cet espace d’écriture et ajoutent une fiche.

A l’écran apparaissent :

• la liste des principales stratégies de lecture identifiées

• la possibilité d’afficher de l’aide sur ces différentes stratégies

• quand l’élève clique sur la stratégie d’écriture qu’il a choisie, s’ouvre alors un espace d’écriture dans lequel il va pouvoir saisir :

• son texte

• une référence à l’œuvre lue

Il ne lui reste plus qu’à enregistrer son travail.

Une fois le travail enregistré l’enseignant pourra accéder à l’ensemble des entrées de ses élèves.

Selon les réglages choisis par l’enseignant (voir l'article expliquant ces réglages), les autres élèves de la classe pourront également accéder aux entrées de leurs camarades.