2.1 Présentation succincte de l'outil expérimenté
Le journal de lecture numérique que nous avons expérimenté se présente comme une base de données, intégrée à l’environnement d’apprentissage académique Moodle.
Les élèves y accèdent donc à travers le cours Moodle de l’enseignant.
A chaque fois qu’ils souhaitent ajouter une entrée dans leur journal, les élèves se rendent dans cet espace d’écriture et ajoutent une fiche.
A l’écran apparaissent :
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la liste des principales stratégies de lecture identifiées
![](/fileadmin/_processed_/3/5/csm_JDL_806aead26d.jpg)
- la possibilité d’afficher de l’aide sur ces différentes stratégies
![](/fileadmin/_processed_/8/7/csm_Strategies_0b4b80bebc.jpg)
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quand l’élève clique sur la stratégie d’écriture qu’il a choisie, s’ouvre alors un espace d’écriture dans lequel il va pouvoir saisir :
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son texte
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une référence à l’œuvre lue
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![](/fileadmin/_processed_/6/c/csm_ecriture_17014e848e.jpg)
Il ne lui reste plus qu’à enregistrer son travail.
Une fois le travail enregistré l’enseignant pourra accéder à l’ensemble des entrées de ses élèves.
![](/fileadmin/_processed_/2/9/csm_JDL_Fiche_16aca742e0.jpg)
![](/fileadmin/_processed_/8/4/csm_JDL_Liste_0eff004053.jpg)
Selon les réglages choisis par l’enseignant (voir l'article expliquant ces réglages), les autres élèves de la classe pourront également accéder aux entrées de leurs camarades.