vendredi 19 avril 2024

Ressources culturelles

Migrazione in questione

Les élèves italiens de la classe de 2ndeLV2 se sont emparés de la question de la migration et ont monté un projet autour de Mme Cecile Kyenge, première femme noire ministre de l'intégration sous le gouvernement Letta en 2013. Après avoir étudié l'histoire de cette femme et ses combats, elle est venue à leur rencontre, une matinée dédiée à la connaissance et la reconnaissance de l'autre. La rencontre a été suivie par l'intervention de M.Lilian Thuram venu lui aussi défendre l'idée que l'on ne peut pas construire une société sans tolérance et respect de l'autre.

Les clandestines

Cette troupe théâtrale, Les clandestines, composée de chanteuses et actrices proposent des spectacles de rue autour de thématiques comme l'immigration italienne. Elles sont venues au lycée Marie Curie, dans le cadre du Festival Nous autres et toi, et ont travaillé avec les élèves sur leur spectacle Lontano, qui retrace les conditions des immigrés italiens du début du XXème à travers notamment des chants de l'époque.

Matdid

Matdid est une mine en matière de matériel didactique. Proposé par un professeur d'italien, les textes sont accompagnés d'exercices grammaticaux et classés en fonction du niveau des apprenants.

Radici

La revue Radici propose des articles, des reportages aussi bien en français qu'en italien, ce qui permet à tous les élèves qui fréquentent le CDI de s'informer sur la vie et l'histoire des italiens.

La compagnie Tro-Heol

Cette compagnie de spectacle de marionnettes nous offre une adaptation très réussie de l'oeuvre de N. Ammaniti "io non ho paura", les marionnettes et les acteurs rendent toute la profondeur des sujets abordés dans ce roman : la fin du mythe de l'enfance.

Festival du cinéma italien à Villerupt.

Ce Festival existe depuis 1976, chaque année la programmation est d'une richesse incroyable, et de nombreux réalisateurs et acteurs italiens y sont présents pour défendre leurs œuvres et rencontrer le public. C'est un moment particulier dans ce petit village de Lorraine qui pendant 15 jours vit au doux rythme de l'Italie.

Adesso

Cette revue Adesso s'adresse à tous ceux qui ont envie d'apprendre l'italien, et propose des articles intéressants sur l'Italie, accompagnés de petits exercices ludiques autour de la langue. Cette méthode a été élaborée pour des auditeurs allemands, les traductions et présentations sont en allemand.

Carnaval Vénitien à Rosheim

Comme chaque année, Rosheim se pare des couleurs vénitiennes le temps d'un week-end du 1er au 2 février. Les costumes réalisés par les membres d'une association se dévoileront en avant-première pour les spectateurs alsaciens avant de rejoindre ceux de la lagune. Une belle invitation au voyage dans le temps.

Institut Culturel Italien

Véritable institution à Strasbourg, l'Institut culturel italien est un lieu à fréquenter pour sa généreuse bibliothèque d'ouvrages en tous genres et pour les nombreuses manifestations qui y sont organisées et qui permettent au public strasbourgeois de rencontrer des auteurs, des musiciens, des conférenciers du monde culturel italien.

Institut Culturel Italien 7 rue Schweigaeuser proche de l'Université d'Histoire place Brandt.