jeudi 25 avril 2024

Projets pédagogiques en voyage

Le Lycée des Pontonniers et l'Istituto Albe Steiner font leur cinéma!

Les élèves italiens ont réalisé un court-métrage sur Strasbourg et sa dimension européenne et internationale vue à travers des témoignages de personnes impliquées dans les différentes institutions de la ville. Le recteur de l'acémdie, Olivier Faron, dans le cadre de la 8ème édition de la semaine des langues, s'est joint à Mme Rosay, proviseure du Lycée des Pontonniers pour répondre aux questions des élèves italiens.  Leur 2 professeurs, Mmes Gay et Calvi, ont proposé aux élèves de collaborer à la réalisation de ce court-métrage, mettant ainsi en pratique la pédagogie entre pairs. Les uns apportant leur connaissance de la technique cinématograghique les autres leur soutien linguistique. Un échange qui a illustré la thématique de la semaine des langues : "l'important c'est de communiquer."

Programmes d’échanges Alsace-Lombardie

Un nouveau protocole de mobilités entre l'Académie de Strasbourg et la Région de Lombardie a été mis en place.

Voyage à Verbania des élèves du Lycée Amélie Zurcher

Le lycée Amélie Zurcher a accueilli du 02 au 09 décembre des correspondants italiens de VERBANIA (Lac Majeur) dans le cadre d’un échange sur le thème d’AMELIE ZURCHER et de l’histoire des mines de potasse, avant de partir à la découverte du carreau minier

Echange scolaire entre le lycée Marie Curie et le Convitto Umberto I de Turin

Cette année encore le Lycée Marie Curie pour la 6ème fois réitère son échange avec le lycée Convitto Umberto Primo de Turin, mais avec une thématique nouvelle : Marie Curie et Rita Levi Montalcini, rencontre de deux femmes d'exception. Dans le cadre du projet de la classe de 1ère S1, "les femmes et la science", les enseignantes du Lycée Marie Curie de Strasbourg ont décidé de faire découvrir aux élèves le parcours inédit de ces deux femmes qui ont consacré leur vie à la science.

En France, des femmes scientifiques sont venues à la rencontre des élèves et ont pu échanger autour d'une part de thèmes scientifiques et d'autre part de leur métier.

Rencontre littéraire à Rome

A l'occasion de la sortie de son dernier roman, la romancière Maria Rosa Cutrufelli a été interviewée par deux élèves de terminale L du Lycée Marc Bloch. Cette rencontre littéraire s'est déroulée à la Casa delle donne de Rome le 6 novembre 2016.

Voyage à la découverte de la Sicile d'hier et d'aujourd'hui

Les élèves du lycée de Barr sont partis pendant une semaine à la découverte de la Sicile baroque et de la Sicile contemporaine en lutte contre la mafia. Ils ont pu rencontré et interviewé des membres de l'association Libera qui récupère les terrains confisqués et les exploite en reversant tous les bénéfices aux victimes de la mafia.

Echange scolaire Alexandre Dumas et Costaggini à Rieti

Les participants italianisants du Lycée Alexandre Dumas ont emmené fin mars 2017 leurs correspondants italiens à la découverte de Strasbourg et de ses restaurants étoilés. Fil rouge de l´échange : les ressources gastronomiques et économiques des deux régions".

Echange scolaire Clg de l'Esplanade (CIES) et Scuola F. de André de Bologne

Les élèves de 4ème et de 3ème LV2, après avoir accueilli leurs correspondants à Strasbourg en décembre, les ont retrouvés à Bologne fin avril.Une expérience riche en émotions et en découvertes culturelles grâce à l'accueil chaleureux des familles et de l'école.