mercredi 1 mai 2024

Ressources numériques

Sitographie

Sitographie réalisée par l'Académie de Nice très complète et stimulante.

Attention, en fonction des usages, certaines applications proposées ne respectent pas le  RGPD.

Moodle

Impossible ne pas en avoir entendu parler. Il peut décourager de prime abord, mais la prise en main n'est pas si compliquée. Les possibilités sont très nombreuses, et il permet de structurer ses cours, partager des documents de tout type (vidéos, audio, images, textes...), créer des quizz, des sondages, récupérer les travaux des élèves, créer des groupes de travail... à explorer et exploiter autant que possible.

Apps education

Plateforme du ministère qui propose des outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale. Les utilisateurs sont propriétaires de leurs données et sont, de fait, en charge de leur gestion.

Framapad

Pour la prise de notes collaboratives, l'écriture collaborative d'un récit, le brouillon d'un travail de groupe... enfin, aussi pour corriger et annoter facilement les productions écrites des élèves, même en direct! Alternative RGPD responsable à Google Docs.

Peertube

Alternative à Youtube pour publier des vidéos respectant les données des élèves.

Accès via Apps.Education.fr

Qruiz

Mur où les élèves écrivent leurs idées sur des "post-it": recueil rapide et ludique d'idées courtes. Possibilité aussi de créer des petits questionnaires. RGPD.

ViewPure

Elle permet de projeter ou de partager une vidéo de Youtube en supprimant la publicité et les suggestions de vidéos: pas de distractions pour les élèves! Il suffit d'accéder au site, et d'y coller l'adresse de la vidéo que l'on veut "purifier". Elle permet en outre de ne partager que les extraits désirés d’une vidéo, que ce soit par un lien direct ou une intégration sur vos sites ou ENT (Moodle ou MBN). Gratuit et sans publicité et ne nécessite aucune inscription.

Framaforms

Alternative à Google Forms, qui vous permet de créer rapidement des questionnaires. Création rapide.

Quizinière

Ce site permet de déposer un ou plusieurs supports (audio, vidéo, image) et de poser des questions (ouvertes, jeux d’associations, dessins, QCM) sur ce support. Les élèves peuvent également entrainer leur expression écrite et orale (enregistrement possible comme modalité de réponse). Très utile pour créer des parcours d'apprentissage en "autonomie", à l'abri des dysfonctionnements lors des saturations des services académiques.

AgoraQuiz

Plateforme de création de quiz collaboratifs, où les élèves s'impliquent et mémorisent les connaissances de manière ludique. Sur des thèmes choisis, les Elèves proposent des questions que l'Enseignant valide avant d'ouvrir la phase de jeu.

Des outils numériques responsables et gratuits pour accompagner les processus d'enseignement et d'apprentissage en présence et à distance.