L'espagnol dans l'Académie de Strasbourg b
Formations
Formations proposées au PAF 2020-2021:
(Faire) Réagir, interagir et dialoguer en Espagnol
Mobiliser et motiver les élèves pour favoriser l'interaction. Créer les conditions favorables au dialogue.
Présentation, élaboration et mise en commun de stratégies et d'activités de classe.
Approfondissement - Exploitation du cinéma en classe d'espagnol
Développer l'expression orale et l'analyse d'image comme déclencheur de parole et de réactions.
Continuité de la formation proposée en 2018/19, 2019/20 s'adresse à des stagiaires qui ont déjà mis en application la première formation.
Théâtre et démarche actionnelle en espagnol - Prolongement et continuité
Mettre l'élève en scène pour qu'il devienne acteur de ses apprentissages; s'appuyer sur des techniques de théâtralisation pour développer les compétences de l'oral et de l'écrit; développer la compétence à communiquer langagièrement. Spécificités du genre théâtral / des activités théâtrales pour entraîner toutes les activités langagières / multiplicité des supports.
Niveau 2
Partenariat avec la Comunidad Autónoma Islas Canarias
Dans le cadre du projet Européen Erasmus+ KA1 A.D.A.M, deux délégations françaises ont eu l’opportunité de se déplacer à Gran Canaria pour observer de nouvelles méthodes pédagogiques en lien avec le public allophone et de se former à des pratiques toujours plus innovantes. De ces expériences enrichissantes sont nées de nouvelles relations qui ont permis de nouer des liens plus forts entre les deux régions et de voir naître un partenariat.
Public concerné
Tous les membres de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports sont invités à créer des liens avec les îles des Canaries afin de développer des compétences interculturelles et professionnelles.
Le but du partenariat
- permettre aux élèves d’améliorer leur niveau linguistique et de développer des compétences interculturelles (cf. circulaire n° 2010-008 du 29 janvier 2010);
- faciliter la création de collaborations, à distance ou avec des rencontres "physiques" entre les établissements des deux pays, afin que la jeunesse fasse partie intégrante de la « mobilité apprenante »;
- encourager les enseignants à mener des actions concrètes en collaboration avec les partenaires afin de fusionner leurs compétences tout en mettant les élèves au cœur de projets dynamiques;
- donner la possibilité aux enseignants de développer et partager des compétences multiples afin d’évoluer dans leur manière d’ appréhender leur enseignement et de coopérer de manière plus significative;
- inciter que les nombreuses collaborations puissent donner lieu à un déplacement des différents corps de l’Education Nationale dans le pays partenaire afin d’observer des pratiques pédagogiques différentes de son pays d’origine.
Bachibac
Section binationale et Bachibac : qu’est-ce que c’est ?
Le Bachibac est la fusion de BACHIllerato et de BACcalauréat. Il s’agit d’une voie d’enseignement proposé dans les sections dites binationales. En suivant cette section, l’élève obtiendra en Terminale un double baccalauréat français et espagnol.
Le lycée Kléber est le seul lycée de l’Académie de Strasbourg à proposer cette section binationale.
A quoi sert le Bachibac ? Les objectifs et les attendus.
Section binationale, le Bachibac permet l’approfondissement de la langue et de la civilisation du monde hispanique à travers son Histoire et ses manifestations littéraires et artistiques.
• Il permet à l’élève l’acquisition en fin de terminale, au moins du niveau B2 du cadre européen commun de
référence des langues (objectif visé).
• Objectif d’une bonne maîtrise des deux langues et de biculturalisme
• Le Bachibac offre dès l’entrée au lycée la possibilité aux élèves d’orienter leur scolarité vers un parcours
européen.
• Possibilité de poursuivre des études supérieures en Espagne : le Bachibac ouvre de plein droit, à l’élève,
les portes des Universités françaises et espagnoles. Il constitue un vrai atout pour les études supérieures,
l’entrée dans une filière post-bac sélective ou une formation internationale.
Le cursus du bachibac
Pour obtenir le Bachibac, des enseignements spécifiques sont dispensés en espagnol : la langue et littérature espagnoles et l’histoire/géographie en classes de première et de terminale.
Classe de 2nd :
• 3 heures d’Histoire-Géographie en langue espagnole.
• 4 heures de Langue vivante A et initiation à la littérature espagnole et latino-américaine, et découverte
de l’art.
Classe de 1ère et Terminale:
• 4 heures de Discipline Non Linguistique Histoire et Géographie dispensées en langue espagnole.
• 4 heures de Langue et Littérature espagnoles du XVI au XVIII Siècle* ainsi que l’étude de deux œuvres
imposées selon un programme renouvelé tous les deux ans.
En plus de ces enseignements spécifiques, le Lycée Kléber proposera un enseignement spécifique en SVT Espagnol à raison de 1h30 par semaine, de la 2nd à la Terminale.
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Sections Internationales
Les sections internationales constituent un dispositif bilingue et biculturel mis en en place par le ministère chargé de l’éducation nationale, en coopération avec les pays partenaires. Leur particularité est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et du suivi pédagogique du pays partenaire.
Dans l'Académie de Strasbourg, il existe une Section Internationale Espagnole dans trois établissements de Strabsourg: l'Ecole primaire Robert Schumann, le Collège Internationale de l'Esplanade et le Lycée des Pontonniers, permettant un parcours depuis l'école maternelle et jusqu'au Bacalauréat.
Les cours sont assurés par des professeurs espagnols mis à disposition par le Ministerio de Educación y Formación Profesional d'Espagne. Les élèves voulant y accéder doivent présenter un dossier de candidature et passer des épreuves écrites et orales.
Langue et littérature de la section (toutes SI)
4 heures hebdomadaires s'ajoutant aux horaires normaux d'enseignement.
Discipline non linguistique (DNL) - histoire-géographie
Au collège, la moitié de l'horaire d'enseignement est dispensé en espagnol, par les professeurs espagnols.
Au lycée, 4 heures hebdomadaires (2 heures dans la langue de la section, 2 heures en français) se substituent à l'horaire de droit commun.
L’évaluation au baccalauréat
La validation de l’option internationale du baccalauréat français (OIB) repose sur des évaluations spécifiques qui portent sur des enseignements spécifiques, d’une part de langue et littérature de la section et, d’autre part, de la discipline non linguistique de la section.
eTwinning
eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 43 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques.
Mener un projet eTwinning permet de réaliser un travail collaboratif à distance, valoriser le travail des élèves en leur donnant un autre sens, faire évoluer les pratiques et faire travailler nos élèves en contact direct avec des élèves hispanophones ou en partenariat avec d'autres élèves hispanisants de toute l'Europe, utilisant l'espagnol comme langue de communication.
- eTwinningLive: un espace pour les enseignants, pour trouver des projets et de partenaires, avec plus de 900 000 enseignants en 2021.
- TwinSpace: une plate-forme pour réaliser du travail collaboratif à distance avec les élèves (partage des documents, images, vidéos; visio-conférences; forums pour le travail entre élèves.
Kougelhopf con mojo, un projet avec des élèves espagnols, une formation par l'action, tisser des liens avec des collègues espagnols
Cette année, une formation et un projet eTwinning (« Kougelhopf con mojo »), ont permis à des professeurs d'espagnol d’être accompagnés dans l'utilisation de la plate-forme et d'imaginer d’autres types de mobilités, à partir du travail collaboratif à distance avec des collègues des Iles Canaries. La collaboration entre collègues et entre élèves pour avancer dans les pratiques est possible.
infos pratiques
L'actu des formations:
En raison de la crise sanitaire, toutes les formations ont lieu actuellement en format distanciel.
en savoir plus
Personne référente à la DAREIC de l’académie de Strasbourg
DAREIC : Perrine Vially
bon à savoir
Actu du partenariat:
Projet eTwinning
Cette année, une formation et un projet eTwinning (« Kougelhopf con mojo »), permettent à des professeurs d'espagnol d’être accompagnés dans l'utilisation de la plate-forme et d'imaginer d’autres types de mobilités, à partir du travail collaboratif à distance avec des collègues des Iles Canaries.