jeudi 28 mars 2024

Ressources numériques

Ecosystème numérique Langues vivantes

La commission disciplinaire du numérique en LVE met à disposition des enseignants et formateurs de Langues Vivantes un support genial.ly.

Avant toute utilisation, nous précisons que ce support ne se veut ni exhaustif ni restrictif mais vise à informer sur le RGPD et à faire découvrir en priorité les outils institutionnels (académiques ou nationaux) selon les principaux usages recensés en classe de Langues Vivantes.

Améliorer l'expression écrite

Les pôles d’allemand et d’anglais de l’académie de Rouen proposent des pistes numériques pour aider les élèves à progresser en expression écrite.

Cette fiche ÉduBase présente des outils et des exemples d’utilisation en collège et lycée sur le thème commun du monde du travail :

• chercher et vérifier les mots que l’on veut utiliser ;
  • enrichir son vocabulaire ;
  • repérer et s’approprier les structures ;
  • utiliser des connecteurs pour faire des phrases complexes ;
  • savoir se corriger et/ou corriger les autres ;
  • utiliser des fiches outils et des fiches d’erreurs à éviter ;
  • s’entraîner à s’approprier la syntaxe de la phrase ;
  • vérifier que les différentes étapes sont respectées ;
  • créer et écrire.

Plusieurs exemples de séquences complètes sont proposés en anglais et en allemand.

QR codes

Une présentation sur les QR codes en langues vivantes est disponible sur le portail interlangues de l’académie de Grenoble. Elle propose de nombreux exemples pratiques qui peuvent être facilement mis en œuvre. A vos tablettes et smartphones !

Les images du 'New York Times'

Le célèbre quotidien américain propose chaque semaine dans sa rubrique What's Going On in This Picture?  une photo non légendée pour inviter élèves et étudiants à émettre des hypothèses sur le contexte dans laquelle cette photo a été prise. Ils ont la possibilité de poster leurs idées dans la rubrique « Commentaires » pour en deviner le lieu et l’occasion. Le lundi en direct, un journaliste aiguille vers les meilleures réponses et vers des liens pour en savoir plus. Le jeudi après-midi, le journal publie la légende et l’explication derrière la photo.

Eduscol

Le site Eduscol vous propose des ressources, des outils et des exemples de pratiques autour du numérique.

History.com

Le site History.com vous propose une collection très large de vidéos vous permettant d'approcher la civilisation à travers des films sur les grands évènements de l'Histoire.

Images libres de droit

Vous trouverez ci-dessous une liste de sites où trouver différents types d'images et de cliparts libres de droit:

- Clker - Picto - Toutimages - WP - Uvic

BBC

Sur le site de la BBC, vous trouverez des activités de skimming et de scanning afin de travailler la compétence de compréhension de l'écrit. Dans cette enquête en ligne, on peut choisir le temps autorisé pour explorer chaque scène et on doit remplir au fur et à mesure un questionnaire papier pour arriver à trouver le coupable, ainsi que son mobile.

Accéder au site

English for schools : donner l'envie d'apprendre l'anglais

English for schools : un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l'anglais en classe et à la maison. English for schools est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Ce service est destiné aux élèves de primaire.

Entrainement au baccalauréat

elllo

Le site ELLLO propose des documents sonores et vidéo au format mp3 et des textes sous licence Creative Commons. Les étudiants, élèves et enseignants sont libres de les télécharger, de les copier et de les distribuer à des fins pédagogiques.

Accéder au site

StoryCorps

Le site StoryCorps vous propose des enregistrements et des podcasts d'histoires vraies et de témoignages sur des sujets variés racontés à la radio (NPR's Morning Show). Accéder au site

Site de la DANE

Retrouvez de nombreux outils et services utiles à la continuité pédagogique sur la page de la DANE.

Viaeduc

Le réseau social des enseignants est à découvrir! L'inscription sur le réseau social se fait à travers l'adresse académique et permet d'entrer en contacts inter académiques et inter degrés avec des collègues! Un intérêt tout particulier est à porter à la collaboration dans les groupes.